Décès de Lou Reed

28/10/2013 à 06h17, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Lou Reed est décédé à l’age de 71 ans, suite a des complications d’une greffe de foie qu’il avait subit en mai. Lou reed est né le 2 mars 1942 à Brooklyn, New York est s’est éteint le 27 octobre 2013 à Southampton, Long Island, New York. Il est auteur-compositeur-interprète américain qui a débuté sa carrière avec le groupe The Velvet Underground.

Il y occupait les postes de guitariste, chanteur et a composé nombre de titres restés populaires même après la séparation du groupe en 1970. Le Velvet Underground a influencé plusieurs générations de compositeurs, bien que n’ayant connu que peu de succès commercial dans les sixties.

Créateur du groupe velvet underground, avec le guitariste Sterling Morrisson et la batteuse Moe Tucker, Reed et Cale conçoivent un son aux antipodes des expériences psychédéliques euphoriques du moment, qu’ils mettent au service des textes de Lou Reed qui déclinent les facettes les plus sombres de l’expérience humaine, addiction, désespoir... Cette attitude singulière les fait remarquer par Andy Warhol qui intègre le Velvet Underground à la mise en scène permanente de la Factory, son atelier/usine/studio de cinéma.En 1967, Warhol dessine la pochette de The Velvet Underground & Nico, le premier album du groupe auquel l’artiste a adjoint la chanteuse et mannequin Nico. Parmi les chansons, Heroin, autoportrait d’un junkie, frappe par sa brutalité et sa force d’évocation.

Répondre à cet article