Quelles sont les réelles démarches à effectuer quand on doit déménager ?
Vous avez trouvé un nouveau logement et aller bientôt déménager. Beaucoup de démarches à effectuer auprès des organismes qui gèrent les dossiers sont à effectuer.
Quelles sont les démarches à accomplir ? Dans quels délais ?
Le plus tôt possible ?
Le mois précédant le déménagement ?
Le mois suivant le déménagement ?
Avant le 31 décembre ?
Dans les 6 mois qui suivent le déménagement ?
Le plus tôt possible ?
Lorsque je décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent mes enfants, mon logement et l’organisation matérielle de mon déménagement.
Organiser la scolarité et la garde de mes enfants
Organiser la garde de mes jeunes enfants ( crèche , halte-garderie ...)
Inscrire mes enfants à l’école, au collège ou au lycée
Changer d’établissement scolaire en cours d’année ou maintenir mes enfants dans leur ancienne école
Informer mon bailleur ou ma copropriété
Si je suis locataire, notifier mon départ à mon propriétaire, puis avant de quitter mon logement, effectuer un état des lieux avec mon bailleur et récupérer le dépôt de garantie
Si je suis propriétaire, demander un arrêté de compte à mon syndic
À noter : je dois conserver les papiers concernant mon logement pendant un certain temps.
Organiser les conditions matérielles de mon déménagement
Je peux faire appel à un déménageur professionnel pour me garantir contre le risque de vol ou détérioration ou la mise en cause de ma responsabilité. Je peux également vérifier si l’entreprise est bien inscrite au registre des transporteurs.
Je peux éventuellement bénéficier d’un congé pour déménagement. Me renseigner auprès de ma direction des ressources humaines.
Le mois précédant le déménagement
Prévenir les administrations, les organismes et les prestataires qui gèrent mes prestations, mes contrats et mes abonnements
Organismes sociaux
J’informe les organismes qui gèrent mes prestations :
Caisse d’allocations familiales (Caf)
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
Caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle)
Administrations
Service des impôts
Bureau du service national
Emploi - Travail
Si je travaille, je préviens mon employeur.
Si je suis en recherche d’emploi, je préviens Pôle emploi.
À savoir : je peux informer la plupart de ces organismes en une seule démarche en utilisant le service de changement d’adresse en ligne.
Assurance
J’informe les compagnies d’assurance de mon déménagement :
Assurance habitation,
Assurance auto.
Entreprises
J’informe les entreprises qui gèrent mes comptes et mes abonnements :
Établissements bancaires
Opérateurs de téléphonie et internet (pour résilier et choisir un autre fournisseur)
Fournisseurs d’énergie et service des eaux...
À savoir : je peux organisation la garde et réexpédition en utilisant le service proposé par La Poste.
Le mois suivant le déménagement
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur mes papiers d’identité, ma carte de séjour et les papiers de mon véhicule
sur mon certificat d’immatriculation (obligatoire),
sur ma carte de séjour (obligatoire),
sur mes papiers d’identité (facultatif)
Avant le 31 décembre
M’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune ou de mon nouvel arrondissement
Dans les 6 mois qui suivent le déménagement
Si j’ai au moins 3 enfants, demander une prime de déménagement à ma caisse d’allocations familiales (Caf)
Le saviez-vous ? La ville et le département peuvent m’apporter une aide financière lors de mon installation.