Ecran tactile vu par Dysney

10/10/2010 à 08h08, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

 Les écrans en verre qui peuvent sentir le contact de vos doigts sont à la mode ces jours-ci. Vous les trouverez dans toutes sortes de gadgets, des smartphones aux ordinateurs tablettes.
Mais la façon dont une équipe de chercheurs Disney le voit, est assez différente. d’après eux il ya un énorme problème avec cette technologie : Tous les écrans de verre sont exactement les mêmes.
Pensez à la différence entre taper sur un clavier matériel, où vous pouvez sentir si vos doigts frappent les touches droite et un clavier à écran tactile, où les lettres "w" "q" et ressentir exactement les mêmes sensations.
C’est le problème que Disney recherche espère résoudre avec une nouvelle technologie qu’il appelle "TeslaTouch. "
Ce nouveau type d’écran tactile, qui a été dévoilé pour la première fois lors d’une conférence technologique à New York cette semaine,il utilise une petite force statique qui contrôle la friction entre le doigt de l’utilisateur et l’écran tactile.
« C’est un peu comme un bourdonnement ou une vibration. Il a le même effet que le buzz", a déclaré Chris Harrison, un des chercheurs Disney et d’un doctorat étudiant à l’Université Carnegie Mellon. "Mais si vous réglez la fréquence et la vibration du panneau vous pouvez créer des choses qui se sentent comme du papier de verre ou de caoutchouc ou un mur."
Dans le cas d’un clavier à écran tactile - comme celles sur l’iPhone d’Apple, par exemple - les utilisateurs seraient capables de sentir l’emplacement des touches, et ont pu apprendre à « toucher type" sans regarder leurs mains, dit-il.
Quand les gens cliqué sur un fichier pour le faire glisser dans un dossier, ils seraient en mesure de sentir le poids du fichier et le savoir, grâce à leur sens du toucher, qu’il avait atterri à l’endroit approprié, at-il dit. Les fichiers plus volumineux, comme les films HD, pourrait également être faite pour sembler plus lourd que de petits fichiers, comme les documents texte, a déclaré M. Harrison.
"Un document plus lourd comme celui qui va prendre plus de temps pour le transfert, va se sentir plus lourd, dit-il.
Contrairement à d’autres tentatives de technologie d’écran tactile avec "retour haptique", ou des impulsions qui stimulent le sens du toucher, TeslaTouch n’a aucune pièce mobile. Il utilise de petites impulsions électriques - un peu comme ceux qui participent à l’électricité statique - pour créer une attraction et de répulsion entre les doigts d’une personne et l’écran du gadget.
Voici quelques détails ringard : L’écran tactile est composé de trois couches. Une plaque de verre, surmonté d’une électrode transparente et un isolant, c’est ce que toucher les gens. Pour simuler la friction et la texture, l’électrode crée des petits champs électriques dans la couche isolante. Ces champs oscillent entre les charges positives et négatives, la création de ces sensations.
D’autres ont essayé d’utiliser les vibrations pour faire un écran tactile se sentent plus réaliste. l’écran du BlackBerry Storm, par exemple, des compresses et des clics lorsque les utilisateurs pousser sur ce succès.
Mais cela ne permet pas aux utilisateurs de toucher différentes parties de l’écran et de recevoir des sensations de toucher différentes, a déclaré M. Harrison. C’est possible avec TeslaTouch.
La technologie de recherche Disney, qui n’a pas été commercialisé, a été incorporé dans au moins deux prototypes. Un appareil mobile a été dévoilé cette semaine lors d’une conférence tenue par la Association for Computing Machinery. Une autr

Répondre à cet article