Elections des représentants des parents d’élèves

10/10/2011 à 07h28, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

 14-15 octobre 2011 : élections des représentants des parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles (écoles maternelles et élémentaires) et aux conseils d’administration (collèges et lycées) pour l’année scolaire 2011-2012 se déroulent vendredi 14 ou samedi 15 octobre 2011, selon le choix des écoles et des établissements.
Chacun des 2 parents est électeur et éligible, quelle que soit sa situation familiale ou sa nationalité, sauf dans le cas où l’autorité parentale lui a été retirée. Il est possible de voter soit par correspondance, soit en allant directement au bureau de vote mis en place dans l’école ou l’établissement fréquenté par l’enfant (l’amplitude d’ouverture des bureaux de vote étant de 4 heures minimum avec des horaires du scrutin qui intègrent soit une heure d’entrée soit une heure de sortie des élèves). L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l’ordre de présentation des candidats sur la liste.
Dans le 1er degré, il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école. Dans le 2nd degré, il y a 5, 6 ou 7 représentants de parents d’élèves dans chaque conseil d’administration. Les parents d’élèves élus participent aux conseils d’école ou aux conseils d’administration. Ces instances participatives votent le règlement intérieur et adoptent le projet d’école ou d’établissement.

Répondre à cet article