Electricité à l’aide de panneaux photovoltaïques

16/12/2017 à 01h27, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

 

Vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture pour produire de l’électricité destinée à votre propre usage ou à la revente. Le plus souvent, votre installation devra être raccordée au réseau public de distribution d’électricité. En faisant appel à un installateur qualifié, vous pourrez vendre l’électricité obtenue dans le cadre de l’obligation d’achat et, sous certaines conditions, bénéficier d’une prime à l’investissement.

 

Équipement

Produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire nécessite une installation spécifique.

 

Modules photovoltaïques

En pratique, votre installation se compose de plusieurs modules photovoltaïques (panneaux captant l’énergie solaire pour la transformer en électricité). Ces modules peuvent être :

 

fixés sur votre toiture d’origine (installation non intégrée),

ou intégrés en remplacement de la toiture d’origine (installation intégrée au bâti).

Onduleur

La pose d’un onduleur est nécessaire. Il s’agit d’un petit boîtier fixé sur un mur au plus près des modules photovoltaïques.

 

L’onduleur permet de convertir l’énergie en courant alternatif, c’est-à-dire identique à celui du réseau d’électricité classique.

 

Raccordement et modes de valorisation de l’électricité

Le plus souvent, votre installation photovoltaïque doit être raccordée au réseau public de distribution d’électricité. Les caractéristiques techniques du raccordement dépendent du mode de valorisation de l’électricité choisi :

 

vente en totalité de l’électricité obtenue,

vente en surplus (totalité de l’électricité obtenue - totalité de l’électricité consommée),

cession gratuite du surplus non consommé.

Le raccordement au réseau n’est pas nécessaire si vous optez pour l’autoconsommation totale, c’est-à-dire si vous utilisez toute l’électricité obtenue sur place pour votre propre consommation (instantanément ou après une période de stockage). Dans ce cas de figure, vous devez faire une déclaration en autoconsommation au gestionnaire du réseau de distribution.

 

 Attention :

 

l’autoconsommation totale n’est pas envisageable dès que la capacité de l’installation est supérieure à 1kWc (2 à 4 panneaux).

 

 

Choix d’un installateur

Pour connaître la liste des installateurs, vous pouvez notamment contacter un Point rénovation info énergie

Répondre à cet article