Enseignement supérieur : étudiant en situation de handicap

27/02/2012 à 00h14, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

La personne handicapée doit pouvoir suivre une scolarité normale dans l’enseignement supérieur.

Elle peut également continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans l’enseignement secondaire, d’un projet individuel d’intégration.

 

Par ailleurs, certains dispositifs ont été mis en place pour l’aider dans sa scolarité.

 

Assistants d’éducation

Les assistants d’éducation exercent une fonction d’accueil et d’intégration, à l’université, des étudiants handicapés pour lesquels une aide a été reconnue nécessaire par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

 

Cette aide peut concerner les actes de la vie courante mais aussi l’écriture ou la traduction.

 

Service d’accueil des étudiants handicapés

Dans chaque université, un service d’accueil des étudiants donne des informations sur les dispositifs mis en place pour les étudiants handicapés : les équipements disponibles, les démarches à effectuer.

Il peut être prévu, par exemple, un accueil administratif, un aménagement pour une plus grande accessibilité des locaux, des aides pédagogiques (tutorat, soutien, preneurs de notes par exemple) ou des aides techniques.

 

Enseignement à distance

L’étudiant peut suivre les cours à distance s’il ne peut pas se déplacer à l’université du fait de son handicap ou de sa maladie.

Il peut s’adresser au Centre national d’enseignement à distance (Cned) qui propose des cursus de l’enseignement supérieur, une préparation aux grandes écoles et aux concours de la fonction publique.

Il peut également bénéficier du télé-enseignement quand le service est offert par l’université.

 

Services en ligne et formulaires

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH 

Formulaire - Cerfa n°13788*01

Certificat médical adulte/enfant (destiné à être joint à une demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées MDPH) 

Formulaire - Cerfa n°13878*01

Répondre à cet article