Etiquettes des produits alimentaires

5/08/2012 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

 Plusieurs nouvelles règles d’étiquetage des produits alimentaires vont bientôt entrer en application, pour une meilleure information du consommateur sur la composition des aliments. Le point pour faire ses courses en toute sérénité.

 

« Réduit le cholestérol », « renforce les os », « améliore la concentration », « bon pour la digestion ».... Au fil du temps, on a vu fleurir sur les étiquettes des affirmations plus ou moins justifiées sur la composition des produits, la nutrition ou la santé. La Commission européenne a fini par intervenir pour mettre le holà sur ce qui finissait par induire les consommateurs en erreur, lorsqu’un produit vante sa teneur en calcium en omettant de préciser qu’il contient encore plus de graisses, ou encore lorsqu’un produit se dit « bon pour la digestion » sans qu’aucune preuve scientifique ne puisse étayer cette affirmation...

 

Depuis une décision de la Commission européenne du 16 mai dernier, seules 222 allégations santé dites « génériques » peuvent apparaître sur les étiquettes des produits transformés de l’ensemble de l’Union européenne. Inscrites sur une liste positive publiée par la Commission, elles sont bien comprises par le consommateur et reposent sur des preuves scientifiques généralement admises, du type « le calcium participe à la construction osseuse » ou « les protéines interviennent dans le développement musculaire ». Ces nouvelles règles seront effectives dans le courant du deuxième semestre 2012. Les industriels pourront par ailleurs faire des demandes d’autorisation préalables auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour les allégations santé dites « spécifiques », liées à la réduction de risques de maladie par exemple.

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