F1 Canada - Vettel remporte une première victoire à Montréal

11/06/2013 à 17h10, Auteur : Coco // Sorties-Loisirs-Culture

L’Allemand Sebastian Vettel a exercé une domination souveraine sur le circuit Gilles-Villeneuve, dimanche, pour la première victoire de sa carrière au Grand Prix du Canada à Montréal. L’Allemand a devancé Fernando Alonso (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes). Soit trois champions du monde, dimanche à Montréal.

Parti en pole position, Vettel a fait une course parfaite et terminé avec 14 secondes d’avance sur Alonso. C’est sa 3e victoire cette saison, après les Grands Prix de Malaisie et de Bahreïn, et la 29e victoire de sa carrière en F1, ce qui lui permet de consolider sa première place au Championnat du monde.

Vettel a mené de bout en bout alors que Hamilton, parti à côté de lui sur la première ligne, a dû céder en fin de course face aux assauts d’Alonso, parti de la 3e ligne et auteur d’une belle remontée au volant d’une Ferrari de plus en plus efficace. Ce résultat lui permet de reprendre la 2e place du championnat aux dépens de Kimi Räikkönen (Lotus), qui a dû se contenter de la 9e place.

Le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), parti 7e, a terminé 6e à un tour du vainqueur, soit le meilleur résultat de sa carrière en F1, en s’arrêtant deux fois. L’Ecossais Paul di Resta, a réussi l’exploit de ne s’arrêter qu’une seule fois, au 57e des 70 tours, et a terminé 7e, pour le 100e Grand Prix de son écurie Force India.

C’est également, la première victoire du moteur Renault au Canada depuis 2006 (Renault F1 Team, Fernando Alonso). En terminant respectivement 4ème et 9ème, Mark Webber (Red Bull Racing) et Kimi Raikkonen (Lotus F1 Team) contribuent à placer trois monoplaces motorisées par Renault dans les points. Sebastian Vettel mène le classement des pilotes avec 36 points d’avance sur Fernando Alonso. Kimi Raikkonen est troisième. Les monoplaces propulsées par Renault ont déjà marqué 315 points en 2013, soit 45% du total distribué.

Le V8 Renault RS27 a propulsé la structure Red Bull Racing de Sebastian Vettel vers une solide victoire au Grand Prix du Canada. Le triple Champion du Monde en titre a bouclé les 70 tours avec 14 secondes d’avance sur la Ferrari de Fernando Alonso. Seuls cinq pilotes terminent dans le même tour que le sportif allemand. Parti de la pole position, il a remporté sa toute première victoire au Canada, ce qui lui permet d’augmenter son avance au Championnat. Il compte désormais 132 points, contre 96 pour Fernando Alonso.

Charles Pic (Caterham F1 Team) franchit la ligne d’arrivée en 18ème position. Le sportif tricolore a dépassé la Marussia F1 Team de Max Chilton en fin de course. De son côté, Giedo Van der Garde s’est retiré au 43ème tour suite aux dommages de son accrochage.

Red Bull Racing mène le Championnat Constructeurs avec 201 points, contre 145 pour Ferrari. Mercedes AMG F1 est troisième avec 134 points tandis que Lotus F1 Team occupe le quatrième rang avec 114 points.

Répondre à cet article