Fréquentaion des hôtels et campings en hausse en France

8/04/2012 à 01h02, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Avec une fréquentation des hôtels et campings en hausse de 3 %, 2011 est l’une des meilleures années pour le tourisme depuis 2000. Entre mai et septembre, les campings enregistrent 107 millions de nuitées, soit leur plus haut niveau de fréquentation depuis dix ans. Avec 198 millions de nuitées, la fréquentation dans les hôtels avoisine son record de 2007. L’activité des hôtels et campings progresse en premier lieu grâce à la clientèle venant de France. La fréquentation des touristes étrangers reste en deçà de son niveau du début des années 2000, mais elle augmente depuis deux ans dans les hôtels.

La montée en gamme des établissements se poursuit et la demande suit : la fréquentation augmente plus fortement dans les établissements les plus étoilés. Dans les campings, les emplacements nus cèdent la place aux emplacements équipés de chalets ou de bungalows. Les nuitées croissent de plus de 10 % dans ces derniers alors qu’elles baissent de 2 % dans les premiers.

 

Une fréquentation en hausse de 3 % dans les hôtels et campings

En 2011, en France métropolitaine, la fréquentation progresse de 3,2 % dans les hôtels et de 2,8 % dans les campings après respectivement + 2,2 % et + 0,9 % en 2010. Dans les deux cas, le nombre de nuitées atteint un des meilleurs niveaux depuis une dizaine d’années : 198 millions dans les hôtels, proche du record de fréquentation atteint en 2007, et 107 millions dans les campings, pendant la saison touristique d’été de mai à septembre. La fréquentation des hôtels et campings augmente avant tout grâce à la clientèle venant de France, en particulier dans les campings. La clientèle venant de l’étranger représente un tiers des touristes accueillis dans les deux modes d’hébergement.

 

Une année favorable pour les hôtels, notamment hors saison

La fréquentation des hôtels poursuit donc sa progression en 2011, après une reprise marquée en 2010. Si l’on excepte le mois de mai, qui a bénéficié de moins de ponts que l’année précédente, tous les mois de 2011 se situent au-dessus de ceux de 2010. En particulier, les avant et arrière-saisons ont été bien meilleures. La hausse des nuitées est soutenue d’abord par la clientèle résidant en France (+ 3,5 %), mais aussi par celle venant de l’étranger (+ 2,4 %). Les touristes étrangers restent toutefois bien moins nombreux qu’avant 2009 : avec la crise économique, leur fréquentation a chuté et ne s’est pas, depuis, complètement redressée.

La fréquentation augmente plus particulièrement dans les trois régions où l’hôtellerie est la plus développée : l’Île-de-France, qui contribue pour 37 % à la hausse, Rhône-Alpes (16 %) et Provence - Alpes - Côte d’Azur (12 %). Ces régions concentrent près des deux tiers des 6,1 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2010.

La hausse de la fréquentation s’explique par celle du nombre de séjours, alors que la durée moyenne de séjour reste stable, à un peu moins de 2 jours.

 

Malgré un début d’été pluvieux, une bonne année pour les campings

Depuis 2004, si l’on excepte les années 2007 et 2008, la fréquentation dans les campings suit une tendance ascendante. Elle est portée par la progression de la clientèle résidant en France, alors que la fréquentation des touristes étrangers stagne depuis 2007. En 2011, les nuitées des touristes français augmentent ainsi de 4,1 % contre + 0,4 % pour les touristes étrangers.

Les emplacements nus pour tentes ou caravanes ont pâti d’un début de saison pluvieux : leur fréquentation recule de 2,2 %. Mais les emplacements équipés de mobile-home ou de chalets sauvent l’ensemble de la saison, grâce à une progression d’un peu plus de 10 %. La fréquentation sur ces emplacements représente désormais 44 % de la fréquentation totale. Le taux d’occupation (54 %) y est nettement plus élevé que pour les emplacements nus (30 %). Les personnes y séjournent aussi plus longtemps, la durée moyenne dépassant d’environ 60 % celle sur les emplacements nus. En 2011, par ailleurs, les séjours s’y allongent, faisant plus que compenser le raccourcissement des séjours sur les emplacements nus.

 

L’offre d’hébergement monte en gamme et la clientèle suit

L’offre de chambres en hôtels de moins de trois étoiles diminue tandis qu’augmente celle des établissements de trois étoiles et plus. La clientèle suit ce mouvement. La fréquentation des établissements de trois étoiles augmente de 7 % et celle des quatre et cinq étoiles de 27 %, alors que pour les autres hôtels elle baisse de 4 %. Même si la réforme du classement hôtelier (loi du 22 juillet 2009) explique en partie ces évolutions, la montée en gamme n’en demeure pas moins une tendance de fond.

Dans les campings, l’engouement pour les emplacements équipés s’accompagne d’une progression très importante de la fréquentation dans les établissements de quatre et cinq étoiles. Les autres catégories d’hébergements enregistrent un recul, d’autant plus important que le niveau de confort est faible. Les établissements ont anticipé ces tendances. L’offre d’emplacements dans les campings de une à trois étoiles baisse de 3 à 4 %, tandis que l’offre s’accroît de 13 % pour les quatre étoiles et plus.

Globalement, le nombre d’emplacements dans les campings diminue légèrement (0,4 %), alors que la fréquentation progresse de 2,8 %. Le taux d’occupation progresse ainsi de 1 point pour l’ensemble des campings. Seuls les établissements une étoile enregistrent une baisse.

 

Dans les hôtels, une croissance de la clientèle non européenne

Alors que la fréquentation étrangère dans les hôtels s’accroît de 2,4 %, le nombre de nuitées passées par des touristes européens ne progresse que très légèrement : + 0,4 %. Cette quasi-stabilité résulte de mouvements variables selon le pays de provenance, avec notamment une hausse pour l’Allemagne et la Belgique, mais une baisse pour l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie, pays beaucoup plus touchés par la crise économique. L’augmentation de la clientèle étrangère provient ainsi principalement des pays extérieurs à l’Europe, essentiellement d’Amérique et d’Asie. En particulier, la clientèle chinoise s’accroît de 25 %.

Dans les campings, le nombre de nuitées effectuées par des touristes étrangers augmente à peine : + 0,4 %. La fréquentation de la clientèle étrangère provient essentiellement des touristes européens voisins : pour un peu plus de 40 % des Pays-Bas, 17 % d’Allemagne et 17 % du Royaume-Uni. Les touristes en provenance d’Allemagne, de Belgique, de Suisse ou d’Espagne sont plus nombreux ; ceux d’autres provenances sont au contraire en recul, notamment le Royaume-Uni et plus nettement encore l’Italie.

 

Engouement pour le littoral, les stations de ski et l’urbain

Les hôtels du littoral bénéficient en premier lieu de la croissance du nombre de nuitées (+ 3,9 %) (carte 1). Tous les littoraux sont concernés, que ce soit au sud ou au nord de la France. Dans les campings, en revanche, les littoraux de la mer du Nord et de la Manche ont pâti d’une météo défavorable et la fréquentation n’augmente que dans les littoraux méditerranéen et atlantique (carte 2). Les hôtels situés dans l’urbain et les stations de ski enregistrent aussi une forte hausse : respectivement + 3,3 % et + 2,9 %. Mais l’activité dans les régions rurales progresse également (+ 2,4 %). Seules les régions de montagne hors stations ne progressent que faiblement.

 

Les hébergements collectifs touristiques : près de la moitié des nuitées des hôtels

Avec 91 millions de nuitées en 2011, la fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques représente près de la moitié de celle des hôtels et presque autant que celle des campings. La part la plus importante (71 %) revient aux résidences hôtelières et de tourisme. Une nuitée sur cinq concerne un touriste originaire d’un pays étranger contre un tiers pour les hôtels et les campings.

La durée moyenne de séjour se situe autour de 4 à 5 jours, soit une durée 2,6 fois plus longue que dans les hôtels et un peu plus courte que dans les campings. Les touristes restent un peu moins longtemps en auberge de jeunesse et plus longuement en village de vacances ou en maison familiale (tableau ci-dessous), mais les séjours sont en moyenne plus courts que sur les emplacements équipés des campings.

 

Un accueil concentré sur quelques régions

Deux régions concentrent 44 % de la fréquentation : Rhône-Alpes et Provence - Alpes - Côte d’Azur (carte ci-dessous). En effet, les hébergements concernés se situent principalement dans les Alpes et sur le littoral méditerranéen. Depuis quelques années, ils se développent également dans l’urbain où ils concurrencent les hôtels en offrant la possibilité de cuisiner.

Selon les régions, les durées moyennes de séjour se situent entre 3 et 7 jours. Les touristes séjournent, en moyenne, plus longtemps en montagne et sur le littoral méditerranéen et moins longtemps en ville et sur le littoral nord. Les régions accueillant le plus de touristes sont parmi celles où la durée moyenne de séjour est la plus longue (Île-de-France exceptée).

Les taux d’occupation varient de 30 à 60 % selon les régions. Ils sont plus élevés dans les Alpes du fait de la double saisonnalité (saison d’été et saison d’hiver).

 

Une saison d’hiver également importante

 

Le niveau mensuel de la fréquentation reste stable d’une année à l’autre. En revanche, il varie fortement avec la saison : le mois le plus creux est novembre (3 millions de nuitées), le mois d’août étant le plus actif (15 millions de nuitées). À partir de décembre, la fréquentation repart à la hausse pour la saison d’hiver qui culmine en mars, voire avril (8 millions de nuitées).

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