Gare au Gorille, festival de cirque en Bretagne

3/06/2022 à 07h04, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Après trois années d’interruption, le festival est de retour pour sa septième édition, du 26 au 29 mai 2022, à Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d’Armor.

 

Gare au Gorille, le retour

Temps fort de la saison du Carré magique de Lannion (Côtes-d’Armor), Gare au Gorille fait son grand retour pour le week-end de l’Ascension, à proximité des antennes géantes de l’ancien centre de télécommunications par satellite.

 

Le Carré magique, pôle national cirque, est à la fois le programmateur et le coproducteur de tous les spectacles à l’affiche du festival. Durant quatre jours, sept compagnies donneront plus de vingt-cinq représentations de huit spectacles.

 

Elles se produiront en plein air ou sous chapiteau en mêlant les prouesses acrobatiques à la danse, la musique, ou au chant. L’un des spectacles se déroulera même sous une yourte pour un opéra circassien inspiré de Carmen.

 

Parmi les sept compagnies présentes, le festival Gare au Gorille invite trois compagnies bretonnes à l’Espace Phoenix à Pleumeur-Bodou :

 

- Rhizome (Chloé Moglia, Trédion, Morbihan) : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne propose deux représentations de Bleu Tenace.

 

- Galapiat Cirque (collectif installé à Langueux, Côtes-d’Armor) : également conventionnée par la DRAC de Bretagne, elle présente L’âne et la carotte mis en scène par Lucho Smit pour quatre représentations.

 

- Volti Subito (collectif installé à Pommerit-le-Vicomte, Côtes-d’Armor) : propose quatre représentations de Timesis (création) et de Fais peur au lion.

 

 

Les détails de la programmation de Gare au Gorille sont à découvrir sur le site internet du Carré magique.

 

Une relève assurée

Les élèves de terminale de la spécialité cirque du lycée Joseph Savina de Tréguier (Côtes-d’Armor) présenteront leur travail pour le baccalauréat, tandis que 80 élèves des écoles de cirque de Bretagne concourront, en public, lors d’une sélection pour les rencontres nationales prévues cette année à Auch (Gers).

 

Répondre à cet article