Immobilier : Baisse des transaction, vite, des mesures

22/10/2012 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Le volume des transactions dans l’ancien seront inférieurs à ceux envisagés en début d’année d’après la note de conjoncture immobilière des notaires.

C’est pratiquement 650.000 ventes, soit 20% de baisse par rapport à 808.000 transactions en 2011 quio sont annoncée dans le meilleur des cas,mais normalement on devrait passer sous la barre des 600.000. si les vendeurs veulent bénéficier de l’effet d’aubaine d’amélioration de la fiscalité sur les plus-values immobilières limité pour le moment à 2013 d’après le projet de loi de finances.

 

Cela vient principalement de la loi des finances 2013 qui devrait être bouclée par le gouvernement, qui rend les vendeurs de résidences secondaires frileux.

Ils attendent le vote de la loi d’ ici fin décembre pour réaliser leur vente dans le but de bénéficier d’une réduction de 11% sur leur imposition (abattement exceptionnel de 20% hors CSG)...

 

Toujours d’après la note des Notaires sur la conjoncture immobilière, en 2013, le marché se contractera encore en termes de volumes, passant sous le seuil des 600.000 ventes.

Le nouveau gouvernement s’est tiré une balle dans le pied avant les élections avec ses effets d’annonce habituels en contradiction avec le marché, à moins que l’annonce d’un retour du PTZ dans l’ancien ne se concrétise, possibilité évoquée par la Ministre du Logement, Cécile Duflot, ou un retour à un remplacement de loi de défiscalisations de type scellier qui avaient permis dès 2007 à un retour des investisseurs.

Pour l’instant à force de fustiger les gens qui ont de l’argent et qui sont allés investir ailleurs, il n’y a plus aucune mesure qui peut être mise en place.

Répondre à cet article