Impôt sur le revenu : paiement du 1er acompte

13/02/2015 à 06h09, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Les contribuables qui ne sont pas prélevés mensuellement ont jusqu’au 16 février 2015 pour régler le 1er acompte de leur impôt sur le revenu (21 février en cas de télépaiement).

 

Moyens de paiement traditionnels

Les contribuables ont la possibilité d’utiliser les moyens de paiement traditionnels : titre interbancaire de paiement, chèque ou virement (dans la limite de 30 000 euros) ou encore espèces (dans la limite de 300 euros), ces paiements étant encaissés dès réception par les services de la Direction générale des finances publiques.

 

Télépaiement

S’il s’agit d’un premier paiement en ligne sur www.impots.gouv.fr, il est nécessaire de se munir de son avis d’impôt et de ses références bancaires.

 

Il est également possible de payer l’impôt par le biais d’un smartphone dès lors que l’avis d’impôt reçu comporte un « flashcode » en bas à gauche de la première page. L’application « impots.gouv » permet de payer par un simple flash du code imprimé sur l’avis.

 

En cas de télépaiement, la somme est prélevée le 26 février pour ce 1er acompte.

 

À noter :

 

Pour ceux qui sont prélevés à l’échéance, le prélèvement du 1er acompte est effectué le 26 février.

Pour adhérer au prélèvement mensuel, les contribuables ont jusqu’au 16 février, le premier prélèvement n’intervenant que le 16 mars. Dispensés du paiement du 1er acompte de février, les contribuables règlent en mars un montant égal aux mensualités qui auraient dû être versées depuis le mois de janvier.

Répondre à cet article