Journées nationales de l’archéologie

18/06/2016 à 07h22, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées nationales de l’archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes. Elles auront lieu dans toute la France les 17, 18 et 19 juin 2016.

Sélection d’événements

Village de l’archéologie à Marseille :

Le Vieux-Port accueillera le Gyptis, pour une présentation à quai et dans la rade de Marseille. Le Gyptis est une réplique d’une barque antique de pêche du VIe siècle découverte lors des fouilles de la place Jules-Verne, à Marseille, en 1993.

A voir également l’exposition d’intérêt national Mémoire à la mer, plongée au cœur de l’archéologie sous-marine, au musée d’histoire de Marseille.

A Passel au centre de recherches archéologiques Inrap, vous découvrirez les multiples facettes du métier d’archéologue, et le parcours des vestiges récoltés lors des fouilles grâce à la visite du centre et aux diverses activités proposées par les spécialistes.

Les archéologues présenteront leurs spécialités à travers des animations, ateliers, démonstrations, et des expositions qui vous permettront d’appréhender des sciences parfois méconnues telles que l’archéozoologie, l’instrumentum, la tracéologie, l’anthropologie, le paléoenvironnement ou encore, de manière plus ludique, l’archéologie expérimentale.

Entrée libre et gratuite, tous publics.

Une première participation ambitieuse pour Capesterre Belle-Eau en Guadeloupe avec la Conférence Les Amérindiens sont à la plage ! : présentation de la fouille préventive du parking de roseau et 3 expositions-dossiers portant sur la chaîne opératoire de l’archéologie préventive et sur les résultats de fouilles préventives réalisées ces dernières années en Guadeloupe :

– Vous avez dit archéologie préventive ?

– Une habitation coloniale inédite sur les hauteurs de Petit-Bourg ?

– Le secteur d’habitat des esclaves des habitations Barbotteau et Rodrigue à Port-Louis

– Capesterre de Marie-Galante, 1 000 ans d’occupation d’un village amérindien en bord de mer.

À l’Hôtel de ville de Bondy, les élèves de 5e du collège Pierre-Curie présentent leurs retours sur la résidence d’un archéologue In Situ dans leur classe. De septembre 2015 à juin 2016, le collège a accueilli Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue à l’Inrap. Ainsi les élèves de la classe de 5e C se sont fait apprentis archéologues, en découvrant de manière privilégiée cette discipline à la croisée des sciences et de la culture. La fouille qui a été réalisée durant l’automne 2015 a permis de compléter la collection des vestiges constituée depuis le début des recherches.

Les Journées nationales de l’archéologie prennent de la hauteur à Bonifacio, où à côté des chercheurs qui animeront les ateliers, une troupe de reconstitution historique sarde (Memoria Milites) proposera une approche spectaculaire du siège de Bonifacio en 1420.

Module de fouille sur la thématique de l’archéologie funéraire, initiation au métier de céramologue, archéologie sous-marine en Corse, fabrication du feu sans allumettes ou encore présentation de relevés photographiques par drones, il y en aura pour tous les goûts !

Escale à Cap Sciences, Bordeaux pour profiter des animations sur le thème de la Préhistoire. Le public pourra assister en direct à des réalisations de feux préhistoriques et d’art pariétal. Un ciné-débat sur le patrimoine syrien menacé sera aussi proposé.

À Cléon, près de Rouen, l’Inrap ouvre exceptionnellement au public un chantier de fouilles où les archéologues dévoilent aux visiteurs leurs premières découvertes. Dans ce méandre de la Seine, différentes occupations humaines se sont succédé, du Néolithique à la fin de l’âge du Fer. 

Une visite en langue des signes française (LSF) aura lieu le samedi à 15 heures.

Le musée gallo-romain de Lyon va réunir de nombreux spécialistes qui expliqueront le trajet des objets du chantier de fouilles à l’exposition au musée, en passant par l’étude en laboratoire et la restauration ! 

Ville d’Art et d’Histoire, Besançon met l’archéologie au premier plan pendant tout le mois de juin. Toutes les facettes de cette science fascinante sont explorées par les petits et les grands !

Avec notamment du 17 au 19 juin, l’ouverture du chantier de fouilles de l’ancienne église Notre-Dame Tout est prévu pour nos apprentis archéologues ! 

Répondre à cet article