L’adolescence sur grand écran à la Villette

1er/08/2014 à 07h09, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Du 23 juillet au 24 août 2014, le Parc de la Villette à Paris présente un cycle de Cinéma en plein air, sur grand écran, à la tombée de la nuit. Vingt-cinq soirées cinématographiques sur le thème de l’adolescence sont proposées en accès libre cet été.

Adolescences. Pour cette nouvelle édition de Cinéma en plein air, le Parc de la Villette a préparé une programmation sur le thème des Adolescences. Entre des adultes nostalgiques de leur enfance et des adolescents cherchant à retarder leur entrée dans le monde adulte, l’adolescence reste une période aux contours flous. Peu présent au cinéma dans les années 50, le sujet a pris de l’envergure dans les années 70 avec les « teen movies », dont American Graffiti de Georges Lucas constitue l’une des oeuvres de référence. L’adolescence est aujourd’hui devenue un thème récurrent au cinéma au point de devenir le sujet de prédilection de certains réalisateurs comme Gus Van Sant.

Au programme, entre autres, cet été : The We and The I de Michel Gondry (2012), Moonrise Kingdom de Wes Anderson (2012), Camille redouble de Noémie Lvovsky (2012), American Graffiti de Georges Lucas (1974), Sweet Sixteen de Ken loach (2002), Lolita de Stanley Kubrik (1962), Elephant de Gus Van Sant (2002)

Villette sur courts. En préambule de ces longs métrages, un court métrage est projeté chaque soir. Lancé l’année dernière, le programme Villette sur courts invite un artiste à réaliser des films courts sur la thématique du Cinéma en plein air. Cette année, c’est au tour de la photographe Marion Poussier de se prêter à cet exercice sur le thème de l’adolescence. Lauréate du Prix de photographie de l’Académie des beaux-arts en 2010, elle a réalisé de nombreuses séries photographiques ayant pour thème la famille, l’enfance et l’adolescence. Ses films courts, conçus pour l’occasion, sont projetés en début de soirée, chaque mercredi, jeudi, samedi et dimanche. 

En complément, chaque vendredi, l’écran géant de la Villette est réservé, en première partie de soirée, aux courts métrages de jeunes réalisateurs qui viennent tout juste de sortir leur premier long métrage : Nolwenn Lemesle, Hélier Cisterne,Yann Gonzales,Sébastien Betbeder et Justine Triet.

Répondre à cet article