L’archange saint Michel restauré

28/05/2016 à 07h26, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Après sa restauration, la statue de l’archange saint Michel retrouve sa place au sommet de l’abbaye, à 156 mètres de hauteur, à partir du 26 mai. A cette occasion, des visites Dans le ciel de l’archange sont proposées au public.

Restauration de l’archange. En 2016, le Centre des monuments nationaux poursuit sa grande campagne de restauration et de mise en valeur de l’abbaye et des remparts du Mont-Saint-Michel. Cette année est marquée par la mise en conformité des paratonnerres de l’abbaye et la restauration de la statue de l’archange saint Michel, déposée pour l’occasion. La statue de l’archange, qui couronne la flèche de l’abbaye, est haute de 4 mètres et pèse 520kg. Cette œuvre d’Emmanuel Frémiet, un des rares artistes ayant travaillé avec Viollet-le-Duc au château de Pierrefonds, a été réalisée en 1894, d’après le modèle d’une statuette en bronze datant de 1879 et éditée en de nombreux exemplaires pour le commerce. Elle représente saint Michel terrassant avec une épée un dragon représentant le mal. Restaurée en 1987, la statue avait souffert de la foudre et des intempéries. Des prélèvements et analyses ont été réalisés avec le Laboratoire de Recherche sur les Monuments Historiques (LRMH) afin de comprendre les causes de la dégradation de la dorure. La restauration a permis de mettre en place des compléments de cuivre, sur les parties endommagées, comme la pointe de l’épée servant de parafoudre. La statue a été redorée par l’entreprise Gohard grâce à un protocole d’intervention établi par le LRMH et a retrouvé sa place au sommet de l’abbaye.

Visites Dans le ciel de l’archange. A cette occasion, le Centre des monuments nationaux donne de nouveau accès à deux belvédères aussi majestueux que surprenants de l’abbaye : les terrasses du choeur et l’escalier de dentelle, le temps d’une visite conférence intitulée Dans le ciel de l’archange. Lors de cette visite approfondie de 2h, le guide conférencier emmène les visiteurs jusqu’au toit du choeur, déambuler parmi les arcs boutants, et profiter d’une vue exceptionnelle sur le village et la baie du Mont-Saint-Michel. Les visites sont organisées à raison de deux dimanches par mois. 

Plus d’informations sur la visite

A l’automne. Le prochain chantier mené par le Centre des monuments nationaux portera sur le cloître de l’abbaye et débutera en octobre prochain. Il comprend la restauration du jardin, la réalisation de travaux d’étanchéité du jardin et des galeries, le nettoyage et le traitement des sculptures des colonnades et des galeries. Pour cette campagne, le CMN propose à chacun de soutenir cette restauration grâce à sa nouvelle plateforme www.mapierrealedifice.fr.

Répondre à cet article