La journée des vélo-écoles, aujourd’hui

23/09/2011 à 05h25, Auteur : rédac-rss // Auto, moto, transports

 La journée des vélo-écoles

C’est aujourd’hui, vendredi 16 septembre 2011, la 1ère édition de la Journée des Vélo-écoles, le vendredi 16 septembre 2011, en ouverture de la Semaine européenne de la mobilité sur le thème de "La marche et le vélo : c’est bon pour la santé !"
Cette opération vise à encourager les collectivités afin qu’elles lancent des opérations en faveur de l’apprentissage du vélo mais aussi dans le but de sensibiliser tous les publics aux bienfaits de l’utilisation du vélo tout en mettant en avant les déplacements domicile-travail et domicile-école. Pour cette première édition, les acteurs locaux organisent les actions de leur choix dans le champ de l’apprentissage : journée « portes ouvertes » dans les vélo-écoles, interventions dans les écoles, les entreprises, les administrations ou les centres sociaux, randonnées avec les élèves d’une vélo-école. A cette occasion, voyons comment les Français utilisent le vélo...
 La pratique du vélo en France
 
Depuis 2006, l’Etat entend favoriser le développement du transport individuel à vélo et s’était fixé comme objectif : 10% de déplacements urbains faits à vélo en 2010. Ce pari a été soutenu par les lois Grenelle 1 et 2 qui encouragent encore davantage ce développement, notamment dans le cadre des plans de déplacements urbains.
En France, la pratique du vélo est en augmentation très nette depuis quelques années dans certaines villes. Plusieurs indicateurs confirment cette tendance : tandis que 23 à 25 millions de personnes (de 4 ans et plus) soit 40% de la population déclarent avoir une pratique régulière du vélo, 10 millions de français (17% de la population) déclarent faire du vélo occasionnellement. Au moins 3 millions de vélos sont vendus chaque année soit plus que de voitures particulières et le chiffre d’affaires du marché global de la bicyclette a repris sa croissance au premier semestre 2011 après une baisse en 2009 et 2010. Autant d’indicateurs à la hausse qui encouragent les français à utiliser leur vélo. Pratique, économique et plus sécurisé, le vélo fait désormais partie du paysage urbain.
En milieu urbain, environ 14 000 km de voirie urbaine sont aujourd’hui aménagés pour les cyclistes (soit 6000 km de plus qu’il y a 4 ans). Ces aménagements cyclables s’organisent sous-forme de bandes, pistes, doubles sens cyclables et couloirs de bus autorisés aux vélos. 10 000 km des voies vertes et véloroutes sont aussi aménagés hors milieu urbain. Autre signe qui témoigne de l’influence grandissante du vélo en milieu urbain, ce sont les vélos en libre service et vélostation et la place de plus en plus importante accordée au stationnement pour les 2 roues : pour les vélos, ce nombre a fortement augmenté entre 2007 et 2010 dans les grandes villes :+ 127% à Paris, + 201% à Strasbourg et + 674% à Lille par exemple.
 
L’Etat encourage de plus en plus l’usage du vélo 
Le vélo est un mode de transport économique, respectueux de l’environnement. En milieu urbain, il est très rapide et favorise la décongestion des voies de circulation. Il contribue à l’aménagement du territoire et au développement local par son potentiel touristique et sa pratique comme loisir. Sa pratique est en outre bénéfique pour la santé. C’est pourquoi, l’Etat souhaite continuer à privilégier ce mode de transport et encourager les Français à utiliser leur vélo grâce à plusieurs mesures comme par exemple, la prise en compte du vélo dans les plans de déplacements urbains, un développement des voies cyclables , plus de vélos en libre service, plus de parkings et locaux à vélo, une meilleure articulation avec les transports collectifs, le développement de recherches et d’études sur le vélo…
 Cette 1ère édition de la Journée des Vélo-écoles devrait encourager toutes ces mesures et inciter les Français à imiter les pays européens comme le Danemark et les Pays-Bas où la part de la pratique quotidienne du vélo est bien plus importante qu’en France : en 2007 les Français parcouraient en moyenne 87km/an/hab, contre 300km dans la plupart des pays du Nord.
 
 
 
 Sources : Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), février 2009, Club des villes et territoires cyclables, Conseil National des Professionnels du Cycle.

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