La sécurité sociale, un déficit 2012 de 14,7 milliards d’euros.

19/09/2012 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

D’ année en année La france bat des records de mauvaise gestion, on a beau défendre notre modèle de santé, il ne durera pas longtemps à ce rythme, si les pouvoirs publics ne font rien. Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, et Antoine Durrleman, président de la 6e chambre, ont présenté le rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale

Avec presque 15 milliards de déficit c’est 1,1 milliard de plus que ce qui était prévu dans la loi de financement votée en 2011 de dépassement. 

L’année dernière, le solde était encore plus négatif, à - 17,4 milliards.L’ancien gouvernement avait bien appliquées les mesures nécessaires, 6,5 milliards de recettes et 2,1 milliards d’économies sur les dépenses ont compensé la dégradation "naturelle" des comptes, de 5,9 milliards. 

C’est une amélioration car ces mesures avaient été bien étudiées, mais la Cour des comptes vient tout de m^me de tirer la sonnette d’alarme en déclarant que ce début de redressement ne doit pas masquer le constat essentiel : les déficits sociaux se maintiennent à un niveau considérable.

Le Français a intérêt a devenir raisonnable pour que les générations futures puissent en profiter.

ces dix dernières années c’est pas moins de 63% de transports en plus, 50% d’arrêts maladie, 5 milliards en trop de médicaments, 3,7 milliards de subventions aux caisses de retraite de la sncf et de la ratp.

Surtout que ces 15 dernières années les dépenses n’ont pas été encadrées, sauf ces deux dernières années. 

La question de réduire le déficit va passer par la réponse augmentation des impôts, dont la CSG,la Cour des comptes souhaite augmenterle taux de CSG (Contribution sociale généralisée) qui s’applique sur les retraites (6,6%) sur celui de l’ensemble des actifs (7,5%), ce qui rapporterait 1,2 milliards d’euros. 

Elle propose également de réintégrer dans le calcul de l’impôt sur le revenu certaines pensions bénéficiant d’abattements, pour un gain de plus de 3 milliards d’euros. 

Au total, 4,3 milliards d’euros pourraient rentrer dans les caisses grâce à ces mesures. 

source cour des comptes

Répondre à cet article

1 Message