Le ministère de la justice va déménager en 2015

11/01/2012 à 06h20, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Un nouveau site pour le ministère de la Justice et des libertés

En 2015, les services centraux du ministère seront regroupés en un site principal

 

Les services centraux du ministère de la Justice et des libertés sont aujourd’hui répartis sur 8 sites parisiens. Le regroupement de ces services est un enjeu d’importance : il permettra d’améliorer les conditions de travail des personnels de l’administration centrale, facilitera les relations entre les différentes directions et renforcera la transversalité au sein du ministère. Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des libertés, a annoncé jeudi 22 décembre l’acquisition d’un immeuble permettant ce regroupement à l’horizon 2015 et a assisté à la signature du protocole d’acquisition avec Philippe Parini, directeur général des finances publiques au ministère du Budget.

 

Un projet d’envergure

Le projet visant à installer l’ensemble des services sur deux sites seulement (le site historique situé place Vendôme et un site qui restait à sélectionner) figure parmi les mesures suivies par la Réforme de l’Etat au titre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et illustre la nouvelle politique immobilière de l’Etat.

 

Lors du processus de sélection, 54 sites ont été proposés au ministère. La sélection a été réalisée selon des critères géographiques, économiques, de surface, de respect des normes de haute qualité environnementale ou encore d’accessibilité. Les quatre sites les plus intéressants ont été mis en compétition pour obtenir les meilleures conditions financières.

 

C’est la proposition « Millénaire 3 », menée par la société immobilière Icade, qui a été préférentiellement retenue par le garde des Sceaux, en accord avec la ministre du Budget. Il s’agit d’un immeuble à construire dont la livraison est prévue pour la mi 2015. Cette proposition a été présentée au Conseil de l’Immobilier de l’Etat (CIE) le 13 décembre 2011. Le coût de cette acquisition devrait se porter à 223 M€.

 

Le site "Millénaire 3"

Situé à Paris, porte d’Aubervilliers, le site sélectionné se trouve au cœur d’un parc d’activité en pleine évolution et dans lequel d’autres administrations sont déjà installées. Dans un environnement agréable, le long d’un canal, ce bâtiment de 32 000 m2 pourra accueillir 1600 agents. Conçu par le cabinet d’architecture KPF, il sera à taille humaine (7 étages), offrira la possibilité de choix spécifiques dans sa configuration interne et respectera les normes de haute qualité environnementale ainsi que le label "bâtiment de basse consommation". L’accessibilité à cet immeuble, mêlant verre et métal, sera facilitée par la ligne de tramway T3, par les lignes de métro 7 et 12 (qui sera prolongée), 3 lignes de RER et par navettes fluviales et navettes bus. Le ministre a souligné la qualité du projet architectural qui permettra de meilleures conditions de travail ainsi que sa proximité avec le nouveau tribunal de Paris.

 

 

Répondre à cet article