Le prix LUX

23/11/2013 à 06h33, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Miele, Alabama Monroe et Le Géant égoïste sont les trois finalistes du Prix LUX du cinéma 2013. Ce prix est décerné chaque année par le Parlement européen à des films qui encouragent la cinématographie, les valeurs et les questions sociales européennes. Vous pourrez visionner ces films durant les Journées LUX du cinéma organisées à travers toute l’Europe, mais aussi voter en ligne à l’occasion d’un concours avant la sélection du lauréat et la cérémonie de remise du Prix en décembre.

Le Prix LUX est décerné chaque année par le Parlement européen à des films qui mettent en lumière les débats publics sur l’Europe. Le lauréat sera désigné par les députés européens et se verra remettre son Prix durant la session plénière de décembre. 

Le prix consiste à financer le sous-titrage du film dans les 24 langues officielles de l’Union européenne, la création des versions destinées aux personnes malvoyantes et malentendantes ainsi que d’autres activités de promotion, comme les Journées LUX du cinéma. 

Les Journées LUX du cinéma se déroulent dans les 28 États membres afin de permettre à tous de pouvoir visionner les trois films, sous-titrés dans leurs langues. Pour les détails des projections en France, en Belgique et au Luxembourg, cliquez sur les liens à droite. 

Vous pouvez également voter pour votre film favori sur le site ou sur la page Facebook du Prix LUX. Nous tirerons une personne au sort qui sera invitée au Festival international du film de Karlovy Vary en juin/juillet 2014, où les dix films en compétition pour le prix de l’année prochaine seront dévoilés.

Répondre à cet article