Le taux de chômage augmente de 0,1 point

5/09/2013 à 08h30, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Le taux de chômage augmente de 0,1 point au deuxième trimestre 2013

Au 1er trimestre 2013, le questionnaire de l’enquête Emploi a été rénové, en particulier pour faciliter le déroulement de l’enquête sur le terrain grâce à des questions aux formulations plus simples. Par ailleurs, l’Insee a mis en place au 1er janvier 2013 de nouvelles conditions d’emploi pour ses enquêteurs, ce qui a entraîné des difficultés d’organisation du réseau des enquêteurs, et pour l’instant une baisse du taux de réponse à l’enquête.

Parce que ces changements affectaient la cohérence des résultats de l’enquête, seule une estimation du taux de chômage pour le 1er trimestre avait été publiée le 6 juin dernier. Une expertise méthodologique a été menée pour quantifier les incidences de ces changements sur les estimations tirées des données d’enquête. Elle permet de reprendre la publication des grands indicateurs relatifs au marché du travail (taux de chômage, taux d’emploi, taux d’activité), déclinés par sexe et par tranche d’âge, pour les premier et deuxième trimestres de 2013.

L’expertise méthodologique montre que certaines reformulations du nouveau questionnaire ont joué sur la teneur des réponses d’une petite proportion de la population enquêtée. Ceci a un impact sur la mesure en niveau des principaux indicateurs, mais n’affecte pas la variation d’un trimestre à l’autre (cf. tableau en fin de publication). L’impact détaillé des reformulations sur les résultats de l’enquête est présenté dans le document « compléments méthodologiques », rubrique « Pour en savoir plus ».

Cette Informations Rapides met l’accent sur les résultats des 1er et 2e trimestres 2013 une fois neutralisé l’effet lié à la rénovation du questionnaire, pour qu’ils soient directement comparables aux résultats du quatrième trimestre 2012 et aux séries longues actuellement disponibles. Ce traitement assure que les évolutions des indicateurs sont pertinentes du point de vue l’analyse conjoncturelle. Il sera poursuivi pour la publication des chiffres du troisième trimestre 2013, qui aura donc le même format que la publication d’aujourd’hui.

À partir des résultats du quatrième trimestre 2013 publiés en mars 2014, l’ensemble des statistiques trimestrielles d’emploi et de chômage au sens du BIT intégreront l’impact de la rénovation du questionnaire. De nouvelles séries longues rétropolées, pour tous les indicateurs fournis habituellement par l’enquête, accompagneront cette publication.

Répondre à cet article