Les jardins de demain à Chaumont-sur-Loire

1er/05/2016 à 07h20, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Le Festival des jardins de Chaumont propose un panorama de la création paysagère dans le monde sur le thème : « Jardins du siècle à venir ». Du 21 avril au 2 novembre, une trentaine de jardins imaginés par des paysagistes émergents et renommés sont à découvrir.

Jardins du siècle à venir. Chaque année, le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire accueille de jeunes paysagistes et concepteurs venus du monde entier, sélectionnés par un jury. Ils s’intéressent pour cette 25e édition au thème des « Jardins du siècle à venir », imaginant l’odyssée végétale du XXIe siècle. Une vingtaine de projets sont présentés. Ils invitent à se questionner sur les enjeux de demain comme le changement climatique, la montée des eaux, les jardins flottants, ou le lien entre habitat et jardin. Parmi ces projets innovants, le jardin Frankenstein’s nature met en scène un monde dominé par la science, où les expériences tournent mal et où finit par régner la beauté du chaos. D’inspiration africaine, le jardin du Lièvre et de l’arbre à palabres dévoile des techniques d’agro-écologie et de récupération d’eau. La maison vivante, quant à elle, nous plonge dans un jardin devenu lieu d’habitation où les différentes pièces comme la salle d’arrosage ou le salon illustrent le confort des jardins de demain. Explosive nature montre un jardin créé par les bombes à graines, pratique ancestrale de l’agriculture japonaise. Jardin sauvage où la nature prend le pas sur la civilisation, jardin flottant conciliant la culture hors sol et des oasis alimentées en eau par l’énergie solaire, jardin-terrasse, jardin comestible, arbres fruitiers multigreffés… ces fictions paysagères permettent d’envisager autrement notre futur, interrogeant notre rapport à la nature et à l’agriculture.

Cartes vertes. A côté des réalisations de la nouvelle génération de paysagistes, le Festival convie des paysagistes renommés, dans le cadre de « cartes vertes », à concevoir de nouveaux jardins. Le créateur de parfum Jean-Claude Ellena a imaginé le Jardin du parfumeur, dont les fragrances de muguet, d’iris et de roses évoluent au fil des mois. Le designer Mathieu Lehanneur a conçu pour les Ecuries du Domaine de Chaumont une sculpture végétale inspirée par le fleuve de la Loire et les arbres du parc. Les paysagistes Andrew Wilson et Gavin McWillliam ont été invités à créer dans les Prés du Goualoup, un Jardin anglais, au croisement de la tradition et de l’invention contemporaine. Inspirés par les contrées asiatiques, le Jardin Singapourien imaginé par John Tan Chee Hian et le Jardin chinois, fruit d’une collaboration entre le Musée du Jardin chinois de Pékin et le Domaine de Chaumont concluent ce panorama des jardins du monde.

Répondre à cet article