MIMOS, Festival international des Arts du Mime et du Geste

27/07/2015 à 07h15, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Productions hybrides et performances, clowns et spectacles burlesques, artistes d’Aquitaine et autres régions de France ou du monde, spectacles familiaux et propositions exigeantes, dedans ou dehors, plateau ou rue, jardin ou salle de théâtre, MIMOS revient investir la capitale périgourdine du 27 juillet au 1er août pour sa 33ème édition.

MIMOS, le plus important festival de mime en Europe (et le seul du genre en France) se prépare à accueillir cet été, sur 23 sites, deux douzaines de compagnies pour la partie « in », une vingtaine d’autres pour le « off » dans les rues, les jardins publics et les salles de spectacle. Mime, théâtre gestuel, performance, danse, cirque, théâtre d’objets, marionnette reflétent toute la diversité d’un art reposant sur le corps en mouvement.

Créateurs confirmés et compagnies émergentes proposeront au total 24 spectacles autour de deux axes

> Spectacles hybrides et performances avec notamment le parcours nocturne de la Compagnie Carabosse, le collectif Bonheur Intérieur Brut, le théâtre gestuel, l’acrobatie et la manipulation d’objets d’Anna Nilsson et la Cie Babafish, les corps perdus de Bivouac Cie, le jeu de chaise de Gandini Juggling, les naïades d’Agitez le Bestiaire, la contorsionniste Lise Pauton, la performance chorégraphique de D’occasion Danse # Paysages, le jonglage sur tapis roulant d’Elsa Guérin & Martin Palisse ou le vertigineux ballet des équilibristes d’Underclouds Cie...

> Clowns et spectacles burlesques avec l’homme-ballon de la Cie Monkey Style, le voyage musical auquel convie Marlène Bouniort, les chamailleries fraternelles des belges Pieter & Jakob Ampe, le célèbre clown espagnol Leandre Ribera qui proposera deux spectacles (Iceberg et Rien à dire), le joyeux récital de piano de Thomas Monckton & Circo Aereo ou encore les trois barbiers facétieux de Teatro Necessario.

Trois focus 2015 : La Région Aquitaine, la Belgique, les 40 ans du Théâtre du Mouvement

> La Région Aquitaine est à l’honneur lors de cette édition avec Laure Terrier & Jeanne Simone et leur spectacle Nous sommes, la Cie Au Fil du Vent et L’Île sans nom, Bivouac Cie à corps perdus et D’occasion Danse # Paysages dans La Foulée.

> La Belgique compte des artistes parmi les plus créatifs et, à ce titre, régulièrement présents à MIMOS. Cette année, le festival accueille deux compagnies particulièrement brillantes : Cie Babafish (Expiry Date) et Pieter & Jakop Ampe (Jake & Pete’s Big Reconciliation Attempt for the Disputes from the Past).

> Claire Heggen et Yves Marc, artistes majeurs des arts du mime et du geste, fêtent cette année les 40 bougies de leur compagnie, Le Théâtre du mouvement, et présenteront à Mimos en création mondiale leur dernière pièce Alba, librement adaptée de la pièce de Garcia Lorca La Maison de Bernarda Alba, ainsi qu’une de leurs pièces emblématiques recréée fin 2014, Encore une heure si courte.

Le Festival « Off »

En parallèle de la programmation du IN, une vingtaine de jeunes compagnies se produiront au détour des rues et places de Périgueux. Au gré de leurs envies, les festivaliers peuvent s’attarder pour découvrir leurs spectacles et les rémunérer au « chapeau ». En fin de festival, le public élira le lauréat du Prix du OFF 2015

Mimos 2015, c’est aussi les spectacles-conférences par la Compagnie Mangano-Massip ( Le Corps Théâtre), les expos, les ateliers et les stages (dont une Masterclass avec Josef Nadj), les projections vidéos à Cap’Cinéma, les rencontres Artistes/Public du matin à L’Odyssée...

Répondre à cet article