Madame de Sévigné et Shakespeare au musée

3/06/2017 à 07h47, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

En mai, deux expositions d’intérêt national sont consacrées au monde des Lettres : Sévigné, épistolière du Grand siècle à Grignan dans la Drôme, et Shakespeare romantique à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

Madame de Sévigné au château de Grignan

Situé au cœur de la Drôme provençale, le château de Grignan a été habité au 17e siècle par la fille de Madame de Sévigné, épouse du comte de Grignan. Classé monument historique et également labellisé « musée de France », le château propose pour la première fois, à partir du 25 mai, une exposition consacrée à la célèbre marquise et femme de Lettres, Madame de Sévigné, qui y a séjourné pendant quatre ans auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Madame de Sévigné, qui pratiquait au quotidien l’art épistolaire, a écrit un millier de lettres, parmi lesquelles 764 sont adressées à sa fille. L’exposition retrace le parcours de la marquise de Sévigné entre Paris, Vitré en Bretagne et Grignan et met en lumière l’évolution de son écriture et sa place dans le monde des Lettres. L’exposition présente une centaine de pièces illustrant le Grand Siècle – peintures, objets d’art, manuscrits, livres, gravures – issues des collections du château de Grignan, de musées nationaux, d’institutions culturelles et de collections privées. La scénographie réalisée par Jérome Dumoux, diplômé de l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, évoque les intérieurs des grandes demeures du 17e siècle.

Pour accompagner l’exposition, le château propose au public une programmation culturelle composée de cycles de lecture de la correspondance de Madame de Sévigné, de concerts et d’activités éducatives. Cette exposition s’inscrit dans un projet ambitieux porté par le Département de la Drôme, visant à redonner à Grignan l’esprit et l’apparence d’un château royal. Ce chantier débute en 2017 avec les restaurations de la cour du puits Renaissance et du cabinet d’écriture de Madame de Sévigné, situé dans l’appartement qu’elle occupait lors de ses séjours à Grignan.

Shakespeare romantique à Saint-Omer

Le Musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer, labellisé « musée de France », présente, à partir du 24 mai, une exposition inédite de près de 70 œuvres inspirées par les pièces du dramaturge William Shakespeare. A la fin du 18e siècle et au 19e siècle, des artistes anglais et français comme Johann Heinrich Füssli, Eugène Delacroix, Gustave Moreau et Gustave Doré s’intéressent en effet à l’oeuvre de Shakespeare et y puisent leurs motifs artistiques. Fasciné par la figure d’Hamlet, Delacroix se représente lui-même, dans son premier autoportrait, vêtu du costume du célèbre personnage, et imagine une série lithographique dédiée à cette pièce. Fruit d’un partenariat exceptionnel avec le musée du Louvre et le musée national Eugène Delacroix, l’exposition bénéficie de prêts prestigieux de ces deux établissements, ainsi que du musée d’Orsay et du Victoria and Albert Museum de Londres.

Une riche programmation culturelle est proposée, avec, en amont, des spectacles organisés lors des Shakespeare Days, suivis par un week-end d’inauguration de l’exposition animé par des concerts, tables rondes, visites théâtrales et musicales.

L’exposition est le premier rendez-vous de la collaboration scientifique entre le musée du Louvre et la ville de Saint-Omer, pérennisée par la signature d’une convention-cadre entre les deux établissements pour 2016-2018. En parallèle, la ville de Saint-Omer a pour ambition de rejoindre le cercle des « Villes Shakespeare » en organisant des événements valorisant l’oeuvre de cet auteur. La découverte en 2014 dans les fonds patrimoniaux de la bibliothèque d’agglomération du Pays de Saint-Omer, d’un rare exemplaire de First folio, première édition in-folio du théâtre complet de Shakespeare imprimée en 1623, a suscité et continue de susciter l’intérêt des spécialistes de Shakespeare.

 

28 expositions d’intérêt national en 2017

En 2017, 28 expositions ont obtenu le label « Exposition d’intérêt national » du ministère de la Culture et de la Communication.Créé par le ministère de la Culture et de la Communication, ce label met en valeur et soutient des expositions remarquables organisées par des musées de France. Il récompense un propos muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et des dispositifs de médiation qui donnent des clés de lecture nouvelles aux publics les plus variés. Ces « Expositions d’intérêt national » s’inscrivent dans le cadre de la priorité affichée par le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la diffusion et de la démocratisation culturelle. Elles mettent en lumière des manifestations diverses et originales qui reflètent la richesse et la variété des collections des 1220 musées de France. Elles participent à la politique ministérielle d’action territoriale et à l’accompagnement par l’État des collectivités porteuses de projets exigeants et innovants. Des subventions exceptionnelles sont attribuées aux projets sélectionnés.

Répondre à cet article