Mesurer les champs electromagnétiques

15/01/2014 à 06h30, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

Ondes : comment demander une mesure de l’exposition aux champs électromagnétiques de votre domicile ? Propriétaire ou locataire : depuis le 1er janvier 2014, vous pouvez obtenir gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques de votre appartement ou de votre maison.

Le formulaire cerfa 15003*01 accessible en ligne est à compléter de façon précise : coordonnées du demandeur (notamment numéro de téléphone où vous pouvez être joint dans la journée et adresse mél pour la transmission des résultats de la mesure), lieu de la mesure (les demandes ne concernant que les locaux d’habitation et les lieux accessibles au public), précisions sur la demande (niveau global d’exposition et conformité au seuil réglementaire, niveau d’exposition par service...), demande antérieure à la même adresse et signature. Une fois complétée, la demande doit être envoyée à l’un des organismes habilité à solliciter des mesures (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l’environnement, fédérations d’associations familiales...).

C’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui instruit ensuite les demandes et contacte les laboratoires accrédités pour effectuer les mesures. Les résultats sont publiés sur le site www.cartoradio.fr.

voici les questions à se poser

1. Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste l’activité des laboratoires de contrôle ?

2. Sur quelles bases est garantie l’indépendance des laboratoires de contrôle ?

3. Je souhaiterais savoir si les mesures effectuées par des laboratoires (ou des organismes) qui ne sont pas habilités COFRAC peuvent être considérées comme valables ?

4. Les opérateurs font-ils des vérifications avec des mesures de champs quand ils installent des antennes relais ?

5. Des mesures vont être réalisées dans mon appartement en début d’après-midi. Or j’ai vu un graphique qui montre que le maximum de communications a lieu vers 19h00. Les niveaux de champ ne vont-ils pas être sous-évalués ? Ne faudrait-il pas que le laboratoire fasse les mesures le soir ?

6. Dans les fiches de mesure de mon quartier, on peut lire des valeurs à 0,0093 V/m, ou bien encore 0,0070 V/m. Or j’ai lu que la marge d’erreur des appareils de mesure (autrement dit la sensibilité) est de 0,5 V/m. Comment peut-on annoncer des valeurs aussi faibles si l’appareil n’est pas capable de les mesurer ?

7. Les accessoires anti-ondes sont-ils vraiment efficaces ?

8. Mon voisin vient d’installer une parabole : est-ce que cela va augmenter les niveaux de champ chez moi ?

9. Je ne vois pas de mesure de Wifi sur le rapport de mesure alors qu’il est possible de détecter une dizaine de Wifi chez moi…

Répondre à cet article