Micro-Folie de Sevran, un lieu culturel innovant

18/01/2017 à 00h20, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

La première Micro-Folie, lieu culturel connecté et modulable, vient d’ouvrir à Sevran. Le public est invité à le découvrir lors des portes ouvertes les 21 et 22 janvier.

Un lieu culturel global. La première Micro-Folie a ouvert ses portes le 12 janvier 2017 à Sevran. L’objectif de ce projet expérimental, coordonné par La Villette et porté par le ministère de la Culture et de la Communication, est d’implanter des lieux de culture sur des territoires qui en sont démunis ou éloignés. La Micro-Folie est inspirée des emblématiques Folies rouges imaginées par l’architecte Bernard Tschumi pour le Parc de la Villette. Ouverte à tous, elle s’adresse en priorité aux enfants et aux jeunes. Elle a été pensée comme un lieu culturel global, modulable et gratuit, organisé autour de trois espaces : le Musée numérique/Espace scénique, le Café/Little Folie et l’Atelier Fab Lab.

Trois modules. Le Musée numérique permet de découvrir les chefs-d’œuvre de huit institutions et musées nationaux partenaires sous forme numérique sur écran géant mais aussi tablettes et réalité virtuelle. Chaque parcours est accompagné d’actions de médiation. Le musée numérique peut également se transformer en espace scénique et présenter des spectacles de toutes formes, permettant aux artistes locaux, associations et amateurs de se produire.

Le Café accueille restauration, bals populaires, séances de cinéma en lien avec les structures culturelles et les associations locales. Il propose de nombreuses activités aux enfants et aux familles : ateliers pédagogiques, tables de jeux, salle de lecture, espace dédié aux fêtes d’anniversaire, ...

L’Atelier Fab Lab est équipé d’imprimantes 3D, de machines à coudre numériques, d’ordinateurs…. Cet espace s’adresse aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Néophytes et curieux peuvent s’initier à de nombreuses disciplines dans un esprit DIY (Do It Yourself).

Portes ouvertes. Les 21 et 22 janvier, la Micro-Folie de Sevran invite le public à participer à ses Portes ouvertes. Parmi les nombreuses activités proposées, les visiteurs ont le choix entre des ateliers de graffiti avec des graffeurs sevranais, des visites libres du musée numérique, une expérience de la réalité virtuelle avec la Société DiVRsion en partenariat avec ARTE, une initiation à la sérigraphie avec les Villette Makerz / WOMA, un portrait 3D avec la Ménagerie Technologique et son robot photographe, une performance graff 3D dans l’univers de Kandinsky, une séance de jeu vidéo Asphalt sur écran géant en partenariat avec Gameloft, un concert de clôture … Des animations sont aussi proposées en extérieur.

Un réseau de partenaires. La Micro-Folie est un projet expérimental porté par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par La Villette, en partenariat avec le château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience.

La Micro-Folie de Sevran bénéficie aussi du soutien du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre d’une convention de jumelage entre l’EPPGHV et la Préfecture de région Île-de-France pour les zones de sécurité prioritaires. La Micro-Folie est l’une des premières expériences inscrites dans ce cadre, dont le but est d’intensifier la présence des institutions culturelles dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle a vocation à se décliner dans d’autres territoires à l’avenir.

Répondre à cet article