Plaintes en hausse pour les opérateurs mobiles

2/04/2011 à 07h00, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

PARIS — Les plaintes des utilisateurs de téléphones mobiles ont encore progressé en 2010 alors que celles concernant l’internet sont en forte baisse, selon un bilan de l’Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) communiqué vendredi à l’AFP.

Le nombre de plaintes concernant Orange (30% du total) et SFR (29%) sont en baisse. Bouygues est en légère hausse (17% contre 15% en 2009).

"A l’inverse de l’internet, le mobile semble réfractaire à tout progrès", juge l’Afutt, qui souligne que les litiges liés à la facturation arrivent en tête, avec des communications facturées à tort, des communications surtaxées liés à des services multimédia (SMS, MMS ou Wap) ou encore "les pièges de l’illimité".

Avec 17% des plaintes du total, "la part des opérateurs MVNO (virtuels, qui louent leur réseau à Orange, SFR ou Bouygues, comme Virgin Mobile ou Coriolis) est en forte hausse", selon l’Afutt alors que ces opérateurs représentent un peu plus de 6% du marché des mobiles en France.

"Leurs tarifs sont parfois 25% moins cher, pour cela ils restreignent les marges et frais de gestion et s’occupent donc très mal du suivi de leurs clients", explique M. Pomonti.

Au contraire, le nombre de plaintes concernant Orange (30% du total) et SFR (29%) sont en baisse. Bouygues est en légère hausse (17% contre 15% en 2009).

source AFP

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