Primaires : Tout le monde peut voter !

8/10/2011 à 23h16, Auteur : Mytrix // Droit, Finances, assurances

Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales avant la date du 31 décembre 2010 peuvent voter aux primaires citoyennes.

Il suffit de s’acquitter d’une participation au frais d’organisation de 1€ minimum et de signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche lors des primaires le 9 et le 16 octobre 2011.

Certains cas particuliers peuvent subvenir :

> Les Français à l’étranger peuvent voter s’ils sont inscrits sur les listes électorales consulaires dans des bureaux de vote organisés dans certains pays ou bien par correspondance sur pré-inscription avant le 13 juillet 2011.

Tous les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle peuvent voter s’ils se sont pré-inscrits avant le 13 juillet 2011.

Tous les mineurs et les étrangers membres du Parti Socialise (PS), du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), ou de tout autre parti qui participerait aux primaires peuvent voter s’ils ont adhéré avant le 31 mai 2011 et se sont pré-inscrits avant le 13 juillet 2011.

 



Les primaires : comment ça marche ? Qui peut voter ?

Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Et lors des primaires, il suffit de s’acquitter d’une participation au frais d’organisation de 1 € minimum et de signer l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche. C’est vous qui choisirez le candidat du changement en 2012 !

Tous les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle, ainsi que les mineurs membres du PS ou du MJS et les citoyens étrangers membres du PS ou du MJS pourront également voter à condition de s’inscrire avant le 13 juillet.

C’est quand ?

Les primaires auront lieu à l’automne, les dimanches 9 et 16 octobre. Les candidatures seront déposées entre le 28 juin et le 13 juillet. Une convention d’investiture et de rassemblement se tiendra à l’issue du scrutin.

Où est-ce que ça se passe ?

Répartis sur tout le territoire, ce sont près de

10 000 bureaux de vote

qui vous accueilleront les 9 et 16 octobre prochains.

Qui se présente et qui peut se présenter ?

Pour les candidats membres du PS il faut recueillir soit :

- 5% des parlementaires socialistes (soit 17 parrainages),

- 5% des membres titulaires du Conseil national (soit 16 parrainages)

- 5% des conseiller-es régionaux ou généraux socialistes (soit 100 parrainages) issus d’au moins 10 départements et 4 régions,

- 5% des maires socialistes des villes de plus de 10.000 habitants (soit 16 parrainages) issus d’au moins 4 régions. Un seul parrainage par personne sera autorisé.
Les autres partis qui décideraient de participer à ces primaires fixeront eux mêmes les règles pour être candidats.

Répondre à cet article