Réactions en Europe sur le covid-19

28/06/2020 à 02h22, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

 Le Conseil a adopté ce jour des conclusions sur la réaction face à la pandémie de COVID-19 dans le secteur énergétique de l’UE. Avant tout, le Conseil salue le dévouement et l’efficacité dont fait preuve le personnel du secteur de l’énergie pour assurer la continuité du fonctionnement du système énergétique européen durant la pandémie de COVID-19.

 

Le Conseil souligne le rôle crucial du secteur énergétique dans la reprise économique de l’UE et note qu’il est nécessaire de rendre l’économie européenne plus verte, plus circulaire et plus numérique, tout en s’assurant qu’elle reste compétitive à l’échelle mondiale. La transformation économique nécessaire vers une croissance durable et la neutralité climatique, prenant appui sur le pacte vert pour l’Europe, offre une occasion majeure de stimuler les économies des États membres. En outre, elle réduira progressivement l’utilisation des combustibles fossiles et continuera à promouvoir le rôle moteur de l’Europe dans le développement et le déploiement de technologies sûres et durables à faibles émissions de CO2 d’une manière économiquement viable tout en respectant le droit des États membres de choisir leur bouquet énergétique et les technologies appropriées.

 

Le Conseil reconnait par ailleurs la nécessité de prendre des initiatives qui soutiennent un plan de relance solide, en vue de parvenir à un système énergétique abordable, fiable, compétitif, sûr et durable. Il juge important, dans les circonstances actuelles, de rationaliser les règles en matière d’aides d’État en faveur de la protection environnementale et de l’énergie, afin de faciliter le soutien aux investissements nécessaires à la transition énergétique.

 

Il prend note également de la nécessité de continuer à encourager les investissements futurs en faveur de la décarbonation, notamment en améliorant le marché européen du carbone, tout en développant un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières d’une manière qui soit compatible avec les règles de l’OMC.

 

Dans ses conclusions, le Conseil appelle la Commission à poursuivre, en coopération avec les États membres, ses travaux sur les initiatives prévues dans le cadre du pacte vert pour l’Europe et de son plan d’investissement, telles que la vague de rénovations, la stratégie de l’UE sur l’intégration du système énergétique, la stratégie relative aux énergies renouvelables en mer, la révision du règlement concernant des orientations pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes ("RTE-E") et le mécanisme de financement des énergies renouvelables.

 

De plus, le Conseil demande à la Commission de présenter un plan d’action et une feuille de route pour l’hydrogène, en mettant l’accent sur l’hydrogène renouvelable, afin de contribuer à la transition énergétique.

 

Le Conseil a adopté ces conclusions par voie de procédure écrite.

 

Conclusions du Conseil sur la réaction face à la pandémie de COVID-19 dans le secteur énergétique de l’UE - La voie de la reprise (texte intégral)

Pandémie de coronavirus COVID-19 et réaction de l’UE (informations générales)

Contacts avec la presse

 Katharina Pausch-Homblé

Attachée de presse

 +32 2 281 62 63

 +32 470 88 42 96

Répondre à cet article