Services mobiles : cartes SIM en baisse, forte croissance du MtoM

23/05/2015 à 00h05, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

Le nombre de cartes SIM (hors MtoM) en service en France s’élève à 71,3 millions au 31 mars 2015 (+1,5%, contre +3% en moyenne annuelle en 2014). Le nombre de cartes MtoM progresse fortement pour atteindre 8,7 millions (+479 000 sur le trimestre). Au total, le nombre de cartes SIM (cartes MtoM inclues) s’élève à 80 millions à fin mars 2015. La croissance est de 2,5 millions de cartes en un an et de 118 000 sur le trimestre.

Nota : l’observatoire distingue désormais les cartes SIM MtoM des cartes " classiques. Il propose enfin des indicateurs sur les cartes SIM internet et le marché entreprises.

 

I. Dissociation des indicateurs relatifs aux cartes SIM classiques et aux cartes MtoM

Les cartes SIM MtoM, utilisées généralement pour la communication entre équipements distants, constituent l’un des axes de l’internet des objets directement relié à l’activité mobile. Ces cartes sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et outils de travail (flottes de véhicules, machines...), à des fins d’actualisation de données (relevés à distance de compteurs, de capteurs...), d’identification et de surveillance de tous ordres (alarmes, interventions à distance,...). Les usages et les revenus afférents à ces cartes sont en effet très différents de ceux des cartes classiques. En outre, il existe de fortes disparités quant aux aspects concurrentiels, notamment concernant les durées d’engagement, les acteurs présents sur ces marchés, etc.

Pour l’ensemble des indicateurs de la publication (voir liste complète ci-dessous), ces cartes n’étaient auparavant pas dissociées des cartes SIM équipant les téléphones mobiles, les tablettes ou les ordinateurs. Compte tenu de l’essor grandissant de l’activité MtoM et, en conséquence, des difficultés d’interprétation de certains indicateurs (taux de pénétration par exemple), l’ARCEP sépare désormais totalement ces deux types de cartes au sein de la publication.

 

Les indicateurs touchés par ce changement :

 

- S’agissant du tableau de bord marché national, le parc total et le taux de pénétration ne sont plus présentés que hors MtoM. Auparavant, ces indicateurs étaient présentés dans les deux versions (hors MtoM et y compris MtoM). En outre, le parc total actif est désormais calculé hors MtoM.

 

- S’agissant du tableau de bord métropole, le parc total, le taux de pénétration et le parc total actif, le parc total et le parc post-payé des opérateurs de réseaux, le parc total des MVNO, le taux de pénétration et ventes brutes post-payé des MVNO et le taux de résiliation post-payé sont désormais présentés hors MtoM.

 

- S’agissant du tableau de bord marché outremer, le parc total, le taux de pénétration et le parc total actif sont désormais présentés hors MtoM.

 

Les séries mentionnées ci-dessus sont restituées y compris MtoM et hors MtoM en Annexe 1 de la présente publication, lorsque cela est pertinent.

II. Ajout d’indicateurs relatifs aux cartes internet exclusives et au marché entreprises

Deux types d’indicateurs ont été intégrés à la publication. Ces indicateurs sont publiés sur le marché métropole exclusivement :

 

- les cartes SIM internet sont désormais segmentées entre nombre de cartes post-payées et nombre de cartes prépayées. Ces cartes sont vendues sous forme de forfait ou en contrat prépayé par l’opérateur pour un usage d’échange de données exclusivement.

 

- Afin de restituer d’une manière exhaustive le marché mobile des services mobiles en métropole, l’ARCEP publie également le parc entreprise à un rythme trimestriel. Dans les publications précédentes, seul le parc résidentiel était publié.

 

III. Segmentation du marché en outremer par département

Les indicateurs relatifs aux départements et collectivités d’outremer étaient, dans les publications précédentes, publiés par zone (Antilles-Guyane, Réunion / Mayotte), avec une segmentation du parc total par département. Désormais, l’ensemble des indicateurs (taux de pénétration, parcs post et prépayés, parc total actif), sont publiés par département.

PRINCIPAUX RÉSULTATS

 

La première partie de ce document (A) ne traite que du marché des cartes SIM classiques (hors cartes MtoM). La seconde partie (B) est consacrée au marché des cartes MtoM.

 

 

A titre d’information, le nombre total de cartes SIM sur le marché français y compris les cartes MtoM, s’élève à 80,0 millions à fin mars 2015. La croissance est de 2,5 millions de cartes en un an et de 118 000 sur le trimestre. Dans la suite du document, les cartes SIM classiques et MtoM ne sont plus agrégées.

 

Baisse du nombre de cartes SIM classiques au premier trimestre 2015.

 

Au 31 mars 2015, le nombre de cartes SIM (hors MtoM) en service en France s’élève à 71,3 millions, en baisse de 361 000 cartes par rapport au 31 décembre 2014. En évolution annuelle, le nombre de cartes augmente néanmoins de 1,1 million, soit un rythme plus faible qu’en 2014 (+1,5% au premier trimestre 2015 contre +3% en moyenne en 2014). Le nombre de cartes actives (68,5 millions) baisse de 85 000 cartes par rapport au précédent trimestre et confirme la progression du taux d’activité (96,1%, soit +0,4 point par rapport à décembre 2014).

 

La croissance du nombre de forfaits est plus faible avec une progression de 414 000 cartes sur le trimestre contre un peu plus de 700 000 en moyenne en 2014. Par ailleurs, la baisse du nombre de cartes prépayées s’est nettement accentuée sur les deux derniers trimestres (-775 000 au premier trimestre 2015 après -532 000 au quatrième trimestre 2014 contre -28 000 au troisième trimestre 2014). Enfin, le nombre de cartes SIM internet, en croissance jusqu’ici, recule de 161 000 au premier trimestre 2015 en métropole, que ce soit sur le segment des cartes post-payées ou celui des prépayées.

 

En métropole, 61,4 millions de cartes en service sont souscrites auprès des opérateurs de réseau, et 7,2 millions auprès d’opérateurs virtuels (MVNO). Le recul du nombre de cartes touche dans les mêmes proportions les opérateurs de réseau et les MVNO. De fait, la part de marché des MVNO est stable par rapport au trimestre précédent (10,5%, -0,1 point).

 

Le nombre de cartes SIM sur le marché résidentiel diminue en métropole (60,8 millions au 31 mars 2015 en baisse de 445 000 par rapport au 31 décembre 2014) et ce après une augmentation continue depuis le milieu de l’année 2013. A contrario, sur le marché des entreprises le nombre de cartes reste croissant (+84 000 cartes sur le trimestre).

 

La part des forfaits résidentiels libres d’engagement, c’est-à-dire les abonnements souscrits sans durée d’engagement et ceux dont la période d’engagement est terminée, progresse de 2,3 points en un trimestre et de 8,2 points en un an (58,5%).

 

Dans les départements et collectivités d’outre-mer, le nombre de cartes SIM en service est stable (2,7 millions au 31 mars 2015).

 

Forte croissance du nombre de cartes MtoM

 

Le nombre de cartes MtoM atteint 8,7 millions au 31 mars 2015. L’accroissement trimestriel, +479 000 cartes, est plus vif qu’en 2014 où il était en moyenne d’environ +350 000. Le rythme de croissance annuelle reste fort avec environ +1,5 million sur les quatre derniers trimestres.

Répondre à cet article