Peu de créations d’emplois en décembre

19/12/2011 à 00h17, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

En décembre 2011, le climat conjoncturel reste morose dans les services

Ensemble des services

D’après les chefs d’entreprise interrogés en décembre 2011, la conjoncture se détériore légèrement dans les services. L’indicateur synthétique du climat des affaires recule d’un point et s’établit à 91, soit un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100). L’indicateur de retournement se situe désormais en zone d’incertitude.

Les entrepreneurs estiment que l’activité a légèrement ralenti sur la période récente, et ils ne révisent pas leurs anticipations d’activité par rapport à l’enquête d’octobre. Le solde d’opinion relatif à l’activité prévue reste à -3, en dessous de sa moyenne de longue période (4).

Les perspectives générales, qui retracent l’appréciation des chefs d’entreprise sur l’ensemble du secteur, continuent de se dégrader.

Indicateur synthétique du climat des affaires

 

Peu de créations d’emploi prévues

 

Dans les services hors intérim, les chefs d’entreprise indiquent une accélération des effectifs au cours des derniers mois. Les créations d’emploi resteraient toutefois peu nombreuses dans les prochains mois : les entrepreneurs anticipent une décélération des recrutements.

Conjoncture dans les services

 

Selon les chefs d’entreprise, l’activité ralentit dans le transport routier, l’information-communication et les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Elle accélère dans l’hébergement-restauration.

 

Transport routier de marchandises

Dans le secteur du transport routier de marchandises et de la messagerie, les soldes d’opinion relatifs à l’activité passée et à l’activité future sont en baisse.

 

Hébergement et restauration

Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, les chefs d’entreprise ont perçu une accélération de l’activité ces derniers mois. Ils jugent qu’elle devrait encore accélérer au cours des prochains mois et attendent une hausse de la demande.

 

Information et communication

Dans le secteur de l’information et de la communication, le solde d’opinion relatif à l’activité passée se détériore sur la période récente. Les professionnels anticipent un nouveau ralentissement de l’activité dans les prochains mois.

 

Activités immobilières

Dans le secteur des activités immobilières, le solde d’opinion relatif à l’activité passée a augmenté au cours des derniers mois. Les chefs d’entreprise jugent toutefois que l’activité devrait ralentir au cours des prochains mois.

 

Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Dans le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques, l’activité a ralenti selon les entrepreneurs. Le solde correspondant se situe en dessous de sa moyenne de longue période depuis plusieurs mois. Les anticipations d’activité des chefs d’entreprise restent stables par rapport au mois d’octobre, et ils prévoient une baisse de la demande.

 

Activités de services administratifs et de soutien

Dans le secteur des activités de services administratifs et de soutien, les chefs d’entreprise ont perçu une accélération de l’activité. Au vu de leurs anticipations, l’activité devrait toutefois ralentir dans les mois à venir.

Source insee 

Répondre à cet article