Préparer la rentrée scolaire : Le Lycée

31/08/2012 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

 Tout sur l’inscription au lycée : les conditions d’admission, le passage d’un établissement privé à un lycée public, le redoublement et le changement de domicile

 

Au lycée

Le principal du collège ou le proviseur du lycée d’origine de votre enfant est votre interlocuteur et vous indique la marche à suivre.

 

Si vous déménagez pendant les congés scolaires, vous pouvez vous adresser au service de la scolarité de votre académie d’origine, y compris en cas de changement d’académie.

Dans tous les cas, la décision d’orientation s’applique.

Pour un lycée privé sous contrat, vous exprimez vos vœux directement auprès de l’établissement que vous avez choisi.

 

L’inscription au lycéeConditions d’admission en lycée général et technologique, et en lycée professionnel

Après la troisième

Après la troisième, les familles peuvent demander :

 

une seconde générale et technologique

une seconde professionnelle de bac pro en trois ans ou une première année de B.E.P. pour les quatre B.E.P. maintenus

une première année de C.A.P.

le redoublement de la troisième

En fin de troisième, le conseil de classe examine les demandes formulées par la famille de l’élève et propose une orientation. Il peut aussi donner un avis sur les enseignements ou spécialités professionnelles choisis par l’élève au lycée.

 

Si la proposition d’orientation faite par le conseil de classe n’est pas conforme à la demande de la famille ou à celle de l’élève, le chef d’établissement reçoit les parents avant de prendre sa décision. Si le désaccord persiste, il est possible, sous trois jours, de faire appel devant une commission. Les parents peuvent être entendus lors de l’étude du dossier de l’élève. En dernier recours, les parents peuvent demander le redoublement à la place de l’orientation qu’ils refusent.

Attention : la décision d’orientation est indépendante de la réussite au brevet.

 

Les familles ont aussi à exprimer des vœux, c’est-à-dire à choisir :

les enseignements d’exploration pour la seconde générale et technologique

les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P. (plusieurs vœux sont possibles)

Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est l’inspecteur d’académie qui prononce ensuite l’affectation de l’élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés. Il s’appuie sur une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.

 

Pour un lycée privé sous contrat, les vœux sont exprimés directement auprès de l’établissement choisi.

Attention : certains vœux requièrent des procédures spécifiques, sur lesquelles les C.I.O. peuvent renseigner.

Après un C.A.P. ou un B.E.P.

Titulaire d’un C.A.P. ou d’un B.E.P., l’élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.

 

Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l’élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s’expriment auprès du chef d’établissement. L’affectation est ensuite prononcée par l’inspecteur d’académie, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le conseiller d’orientation peuvent renseigner sur :

 

les possibilités d’études existant dans la spécialité de l’élève

les conditions d’admission

Pour en savoir plus, consultez la rubrique > Orientation.

 

Passage privé - public

Si un élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un lycée public où la décision d’orientation est appliquée. Comme pour les élèves du public, les vœux d’affectation sont formulés auprès du chef d’établissement.

S’il est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, il doit d’abord passer un examen.

 

Le redoublement dans l’établissement d’origine

Lorsque les parents de l’élève n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées, ils peuvent de droit, obtenir le maintien de l’élève dans sa classe d’origine, pour une seule année scolaire.

En classe de terminale, après échec au baccalauréat, l’élève peut être admis à redoubler dans le même établissement si les capacités d’accueil le permettent. En cas de difficulté, le chef d’établissement d’origine (et le CIO) est l’interlocuteur des familles.

 

Inscription après un changement de domicile

Le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur des familles. Il indique la marche à suivre. Si le déménagement intervient pendant les congés scolaires, c’est le service de la scolarité de la direction des services départementaux de l’éducation nationale qui est l’interlocuteur des parents, y compris en cas de changement d’académie.

Dans tous les cas, la décision d’orientation s’applique.

 

 

Répondre à cet article