Préparer la rentrée scolaire : Les aides financières

29/08/2012 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

 Des aides financières existent pour les familles aux revenus modestes. Versées à votre demande, elles contribuent à assurer l’égalité des chances. Les collectivités territoriales, les organismes débiteurs de prestations familiales, certaines fondations ou associations peuvent aussi être sollicitées, dans des situations particulières.

 

Les aides du ministère de l’éducation nationale

À l’école élémentaire, il n’existe pas d’aide spécifique. La coopérative scolaire peut participer au financement des projets de classe.

 

En savoir plus

Les aides financières à l’école élémentaire

 

Au collège, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières :

 

les bourses de collège

le fonds social collégien

le fonds social pour les cantines.

En savoir plus

Les aides financières au collège

 

Au lycée, il existe aussi des aides financières : bourses de lycée, bourses au mérite, bourses d’enseignement d’adaptation, fonds social lycéen, fonds social pour les cantines.

 

En savoir plus

Les aides financières au lycée

 

Les aides des caisses d’allocations familiales, des collectivités territoriales ou du secteur associatif

 

L’allocation de rentrée scolaire

 

La Caisse d’allocations familiales verse une allocation de rentrée scolaire aux familles qui ont au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans, sous conditions de ressources. Elle aide les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l’âge de l’enfant. Pour la rentrée 2012, il varie de 356,20 € à 388.87€, soit une majoration de 25% par rapport à la rentrée 2011.

 

L’allocation de rentrée scolaire : conditions d’attribution, montant de l’allocation, démarches à effectuer, etc.

 

 

 

 

Les collectivités territoriales peuvent aussi octroyer des aides financières, facultatives.

 

Pour l’école élémentaire, certains départements versent une bourse de fréquentation scolaire, les communes des aides pour la restauration scolaire ou du matériel scolaire.

 

Pour le collège et le lycée, des aides départementales ou régionales peuvent contribuer à financer la restauration scolaire, les transports ou le matériel scolaire.

 

En cas de difficulté, vous pouvez aussi solliciter des aides financières ponctuelles auprès des conseils généraux (aide sociale à l’enfance), des municipalités (centre communal d’action sociale) ou auprès d’associations. Les demandes se font le plus souvent auprès d’un service social.

 

 

Répondre à cet article