Sauver un appareil électronique qui a pris l’eau !

2/12/2011 à 00h33, Auteur : Mytrix // internet-high tech-informatique

Vous possédez un appareil électronique qui est malencontreusement tombé dans la piscine ou qui a tout simplement pris l’eau : il est alors possible de le récupérer à condition de respecter des règles de bon sens...

De plus en plus de fabricants mettent des petites pastilles capable de détecter si l’appareil électrique a pris l’eau ou pas - ainsi, le client qui renvoie sa console de jeu ou son tout nouveau téléphone en se disant : "ils pourront pas voir qu’il est tombé dans l’eau" se trompent !

Si un tel malheur vous arrive, quels sont les solutions miracles :

- pour un téléphone portable, la 1er chose à faire est de retirer la carte à puce (SIM ou micro-SIM) ainsi que la batterie. En effet, certains appareils comme iPhone et autres solutions d’Apple ne le permettent pas, grrr, tant pis ! Si vous arrivez quand même à le démonter (grâce aux tutoriels du net), laissez sécher plusieurs heures : 2-3jours conseillés !

- Essuyer au maximum l’eau qu’il y a à l’extérieur de l’appareil avec un chiffon, teeshirt bien sec. Eviter par contre le coup du sèche cheveux en pensant qu’en 30sec il sera sec : c’est faux !

 

- plonger votre appareil dans du RIZ ! ayant un fort pouvoir déshydratant, cette céréale naturelle peut absorber l’eau même dans les endroits les impénétrables. Pour cela, mettez l’objet électronique dans un sachet (film plastique alimentaire) rempli de riz. (24h minimum).

- Utilisez du Gel de Silice ! Et vous, vous savez les petits sachez qu’on trouve au fin fond des sacs à mains que madame achète tous les 15j ! Ce polymère d’acide silicique à un pouvoir desséchant encore meilleur que le riz. Pour s’en procurer, plusieurs solutions possible, allez voir votre vendeur de sac / chaussure préféré ou magasins informatique, ils pourront peut-être vous en donner quelques sachets gratuitement !
Attention : Les gel de silice de plus d’un an, ont quasiment perdu la totalité de leur efficacité.

Bon courage si cela vous arrive !

 

Autre articles : résistances des téléphones, smartphones et appareils électroniques

Répondre à cet article