2010 création des commisions , maison bois et rénovée

3/06/2010 à 06h59, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Création en 2010 de deux nouvelles commissions « Maison Bois » et « Maison Rénovée », deux marchés d’avenir…

Deux nouvelles Commissions en 2010 : « Maison Bois » et « Maison rénovée »
En créant ces deux nouvelles Commissions, l‟Union des Maisons Françaises entend mieux structurer deux offres prometteuses sur le marché de la maison individuelle.
Fidèle à sa volonté, l‟Union souhaite, en bonne coordination avec ses partenaires industriels développer une offre de procédés constructifs la plus diversifiée possible et développer ce nouveaux marchés pour ses membres.
Commission « Maison Bois »
Dans moins de 3 ans, la France devra construire des maisons BBC. La réglementation thermique 2012 imposera aux logements neufs une consommation inférieure à 50 kWh/m2/an en moyenne pour atteindre, dès 2020, des bâtiments à énergie positive. Le compte à rebours a donc déjà commencé.
Face à ces enjeux, les atouts de la construction bois sont multiples : ils tiennent de son caractère renouvelable et de ses qualités environnementales et énergétiques.
En 8 ans, la taille du marché de la maison en bois a été multipliée par 3, sous l‟impulsion de nombreux facteurs : engouement grandissant des ménages pour l‟habitat durable, mesure réglementaires favorables, baisse du coût du crédit, pressions démographiques… En dépit de ce dynamisme affiché et des perspectives prometteuses, (hypothèse haute d‟un doublement des constructions d‟ici 2015), force est de constater que le marché français se révèle en dessous de son potentiel, du fait essentiellement d‟un problème d‟offre, émiettée et coûteuse.
L’ Union souhaite donc orienter sa réflexion sur l‟industrialisation des procédés de fabrication, dans le but de réduire les délais, de mieux répondre à l‟accroissement des commandes et de tirer profit des économies d‟échelle pour abaisser les prix de vente (et ne plus en faire un produit élitiste).
Commission « Maison rénovée »
L’ Union des Maisons Françaises est membre associé de droit de l‟Association des « thermorénovateurs », au côté de l‟UCI-FFB. A ce titre, elle a créé en 2009 une commission autour du sujet, plus large, de la « Maison Rénovée », pour développer une réflexion politico-économique sur les enjeux que présente aujourd‟hui ce nouveau marché.
Maurice Armand, président de l‟Association Thermorénov, est l‟animateur de cette commission.
En France, les maisons individuelles représentent plus de 13 millions de logements, soit 57% du parc de logements des résidences principales. Leur rénovation selon des critères de qualité globale, environnementale et de performance énergétique est capitale pour répondre aux besoins en logements tout en respectant les engagements du Grenelle de l‟Environnement.
Seule, l‟intervention de professionnels proposant une vision globale et la mise en oeuvre de solutions adaptées à chaque situation, permet d‟obtenir des améliorations significatives, notamment en termes de dépenses énergétiques, mais aussi plus globalement en requalification globale du parc des maisons existantes (agrandissement, optimisation des espaces intérieurs, renouvellement des équipements, recomposition de l‟architecture extérieure, amélioration énergétique).
C‟est tout l‟enjeu de la nouvelle commission « Maison Rénovée ».

source : union française des maisons individuelles

Répondre à cet article