Arrêt de l’analogique, vive le tout numérique.

19/03/2011 à 07h53, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

 Le 22 février, Frédéric Mitterrand a inauguré l’exposition que le ministère de la Culture et de la Communication présente jusqu’au 15 mars, dans son immeuble des Bons-Enfants à Paris, à l’occasion du passage à la télévision tout numérique en Ile-de-France : « De l’analogique au Tout numérique, Une petite histoire de la diffusion de la télévision en France ».

Le 8 mars, dans toute l’Ile-de-France. L’arrêt de la diffusion analogique et le passage à la télévision tout numérique se fait progressivement, région par région. Le processus a démarré en 2009. La prochaine étape, le 8 mars, concerne Paris, l’Ile-de-France et ses 12 millions d’habitants qui à leur tour passeront à la télévision tout numérique. Il s’agit d’une révolution équivalente au passage progressif du noir et blanc à la couleur dès la fin des années soixante. Le passage à la télévision tout numérique touche l’ensemble des Français dans leur quotidien en apportant notamment une offre de chaînes élargies (de 6 à 19 chaînes gratuites) et une meilleure qualité de son et d’image.
A l’occasion de ce passage à la télévision tout numérique en Ile-de-France, le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec France Télé Numérique et l’Institut national de l’audiovisuel présente jusqu’au 15 mars, dans son immeuble des Bons-Enfants à Paris une exposition gratuite intitulée « De l’analogique au Tout numérique, Une petite histoire de la diffusion de la télévision en France ».

60 ans de télé. Pour marquer l’importance de cet événement, le ministère de la Culture et de la Communication a reconstitué dans le hall de son immeuble des Bons-Enfants, quatre « salons familiaux », qui évoquent l’évolution de la diffusion de la télévision., des années 50 à nos jours. 
Des ambiances particulièrement bien rendues grâce aux nombreuses et exceptionnelles archives de l’INA, diffusées pour l’occasion sur des postes de télévisions d’époque associés à des pièces de mobilier et à des éléments de décor propre à chacune des périodes concernées :

- Les années 50 et 60 (L’eurovision, les premiers pas de l’homme sur la lune retransmis en mondovision)

- Les années 70 (la couleur gagne du terrain)

- Les annees 80 et 90 (Le plan câble)

- Les années 2005-2011( Les débuts de la Télévision numérique terrestre)

« De l’analogique au Tout numérique »
Une petite histoire de la diffusion de la télévision en France
Jusqu’au 15 mars 2011
Ministère de la Culture et de la Communication
Immeuble des Bons-Enfants
182, rue Saint-honoré, Paris 1er
Entrée libre du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h

Répondre à cet article