ArtCOP21, l’agenda culturel Paris Climat 2015

1er/12/2015 à 07h15, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

En écho à la COP21, qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre, la plateforme ArtCOP21 propose, à travers un agenda culturel en ligne, un parcours artistique d’envergure autour des enjeux du dérèglement climatique. Retrouvez une sélection d’événements prévus à Paris.

L’eau qui dort de Michael Pinsky à la Villette

Michael Pinsky installe sur le canal de l’Ourcq l’œuvre L’eau qui dort, composée d’une quarantaine de pièces flottantes, de part et d’autres des 2 rives. A l’aide d’une équipe de plongeurs et des services des canaux de Paris, l’artiste est allé chercher dans les profondeurs des eaux du canal, les épaves domestiques, dont la communauté s’est débarrassée, pour les exposer à la surface. L’installation est accompagnée d’une bande sonore réalisée à partir de ces objets métalliques sortis des eaux, à télécharger sur son téléphone.Cette œuvre poétique et pédagogique invite à s’interroger sur les conséquences d’un geste banal, celui de jeter, reproduit à l’échelle de la société.

La Villette, sur le canal de l’Ourcq, 25 novembre - 3 janvier

En savoir plus

One heart one tree de Naziha Mestaoui à la Tour Eiffel

À la croisée des chemins, entre virtuel et réel, One Heart One Tree propose de créer, via une application smartphone, un arbre virtuel qui sera projeté symboliquement sur la Tour Eiffel. Chaque arbre conçu virtuellement générera un autre arbre réel, nominatif et planté dans le cadre de projets de reforestation sur les cinq continents .

Tour Eiffel - 29 novembre-4 décembre

En savoir plus

Radical Action Reaction (RAR) d’Ackroyd & Harvey au Jardin des plantes

Le duo d’artistes Ackroyd & Harvey inaugure le 3 décembre au Jardin des Plantes, l’installation monumentale d’un chêne majestueux devant une draperie d’herbe vivante pour inaugurer la COP21 et célébrer le rôle des arbres dans l’adaptation des villes au changement climatique. Cet arbre symbolique rejoindra l’Arboretum du Muséum national d’Histoire naturelle. L’évènement sera suivi d’une série de plantations citoyennes dans un réseau de structures culturelles engagées dans la sensibilisation aux enjeux climatiques.

Jardin des plantes, 3-7 décembre

En savoir plus

Le bureau des passeports universels Antarctique de Lucy + Jorge Orta au Grand Palais

Les artistes Lucy + Jorge Orta installent au Grand Palais un bureau monumental de distribution de Passeports Universels Antarctique, où chaque visiteur se voit délivrer un passeport en échange d’un engagement pour la protection de l’environnement et pour le futur des êtres humains. Cette oeuvre met en avant l’urgence de prendre en considération la dignité des personnes victimes des conséquences du changement climatique. Avec plus de 50 000 passeports déjà en circulation, l’objectif de cette œuvre est d’unir les citoyens autour de la protection des environnements menacés, contre le changement climatique et pour la paix.

Grand Palais, 4-10 décembre

En savoir plus

La COPBox

Cette micro-architecture mise à disposition dans l’espace public permet à tout citoyen de partager ses idées pour le climat en enregistrant un message vidéo personnalisé destiné aux négociateurs des 195 pays réunis lors de la COP21. Les messages seront diffusés sur les réseaux sociaux et le site d’ArtCOP21. Une sélection de ces messages sera projetée au Bourget sur le site officiel de la COP21. La COPBox sera présente dans une dizaine de lieux à travers Paris, avant d’arriver sur le site des négociations au Bourget pour la COP21 en décembre.

Pavillon Tara « Océan & Climat », 12 novembre - 3 décembre

Espace Génération Climat, Le Bourget, 30 novembre - 11 décembre

Grand Palais - Solutions COP21, 4 - 10 décembre

En savoir plus 

Urban DataScape d’Olga Kisseleva et Etienne Delprat au Grand Palais

Urban DataScape connecte les promeneurs à leur environnement urbain et révéle la dimension collective des problématiques liées au climat. Après avoir été présentée tout l’été sur les Berges de Seine, cette installation interactive en forme de QRCode monumental permet d’immerger les visiteurs du Grand Palais au cœur des enjeux climatiques.

Grand Palais - Solutions COP21, 4 - 10 décembre

En savoir plus

La Conférence des parties créatives à la Gaîté Lyrique

En écho à la COP21, une centaine de créateurs, artistes, architectes, scientifiques, penseurs internationaux, se réunissent pour la Conférence des Parties Créatives à la Gaîté Lyrique, pour pour s’engager ensemble, avec le public, à développer l’imaginaire d’un monde possible, positif et durable.

A la Gaîté Lyrique – 1-11 décembre

En savoir plus

Ice watch, installation d’Olafur Eliasson, Place du Panthéon

L’artiste plasticien Olafur Eliasson, en collaboration avec le géologue Minik Rosing, imagine une œuvre d’art publique majeure dans le cadre de la COP21. Ice Watch met en scène 80 tonnes de glace en provenance d’un fjord près de Nuuk, dans le Groenland, dans le but d’inspirer l’action collective contre le changement climatique. Collectée à partir de blocs de glace flottant librement, l’œuvre sera disposée telle une horloge Place du Panthéon. Dans les jours qui suivront, la glace fondra sur la Place, donnant au grand public un aperçu du changement climatique sur notre planète.

Place du Panthéon – à partir du 3 décembre

En savoir plus

ArtCOP21 est mis en oeuvre par l’association COAL Art et Développement durable, premier acteur français à mobiliser les artistes sur les enjeux climatiques.

Répondre à cet article