Attestation de déplacement

13/05/2020 à 10h37, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

 Bonne nouvelle, pour le déconfinement, les déplacements autour de votre résidence vous n’avez plus besoin d’une attestation de sortie pour vous déplacer dans votre département

 

En revanche, si vous parcourez plus de 100 km, depuis votre domicile et à vol d’oiseau, ET si vous sortez de votre département, vous allez devoir remplir une attestation de déplacement que vous pouvez télécharger ici

 

Attention, si vous parcourez plus de 100 km, MAIS que vous ne sortez pas de votre département, vous n’aurez pas besoin de cette attestation. Et si vous changez de département sans faire plus de 100 km, là non plus vous n’aurez pas besoin d’attestation ! 

 

Si vous effectuez un déplacement de plus de 100 km tout en sortant de votre département… Vous allez devoir justifier votre déplacement !

vous pouvez télécharger sur

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

 

 

Vous n’avez aujourd’hui uniquement Sept raisons de vous déplacer

La nouvelle attestation prévoit sept raisons de se déplacer :

 

1- les déplacements professionnels,

 

2- les trajets pour conduire un enfant à l’école, ou pour passer un examen,

 

3- les déplacements pour raisons de santé : un rendez-vous chez un spécialiste par exemple...

 

4- les déplacements pour motif familial impérieux, c’est-à-dire une garde d’enfant alternée ou la charge d’une personne vulnérable et ou âgée, ou bien encore se rendre à des funérailles. Attention : une visite à un proche ou un rencard amoureux ne constituent pas un motif impérieux !

 

Les trois dernières raisons de se déplacer concernent les convocations :

 

5- convocation en gendarmerie ou au commissariat de police,

 

6- convocation émanant d’une autorité judiciaire ou d’une juridiction administrative… 

 

7- Et enfin une convocation à des missions d’interêt général

 

Justificatif de domicile

Si vous faites plus de 100 km et si vous sortez de votre département, en plus de votre attestation de déplacement, pensez à vous munir d’un justificatif de domicile de moins d’un an comme une facture d’électricité, d’eau ou de gaz, ou encore une quittance de loyer, car en cas de contrôle vous risquez une amende de 135 euros.

Répondre à cet article