Augmentation de la bourse pour les étudiants

20/09/2011 à 06h10, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

 Rentrée universitaire : les boursiers bénéficieront d’un dixième mois de bours

Avec l’année d’enseignement universitaire qui s’allonge, les étudiants les plus modestes pourront bénéficier d’un dixième mois de bourse, versé dès le mois de septembre, au lieu des neuf mois perçus précédemment.
 
Voici le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
"Par ce signe politique fort, le Gouvernement montre qu’il ne mène pas une politique d’austérité aveugle. Mieux gérer nos dépenses ne se fait pas au détriment de la jeunesse" a déclaré Laurent Wauquiez. Une mesure qui illustre la volonté du Gouvernement, malgré un contexte de redressement majeur de ses finances publiques.
Cet effort répond aussi à une évolution du rythme des études. Maintenir le calcul des bourses sur neuf mensualités alors que l’année d’enseignement s’allonge pénalisait les plus modestes des étudiants.
D’ores et déjà le temps de scolarité de nombreuses formations s’élève à dix mois : c’est le cas notamment pour les IUT, les formations de BTS et les classes préparatoires. Depuis l’année dernière, une politique de généralisation a été entreprise sur la base d’un cahier des charges transmis aux universités : mise en place de pré-rentrées universitaires, sessions de remises à niveaux méthodologiques ou de connaissances, suppression des sessions de septembre ; autant de mesures qui ont permis de libérer le temps nécessaire à ces avancées, avec une meilleure répartition des enseignements tout au long de la semaine afin de ménager aux étudiants un équilibre entre temps d’études et temps de repos ou de loisirs.
 
C’est donc une mesure d’équité sociale qui s’inscrit dans le cadre de la politique en faveur des étudiants, engagée en 2008 en parallèle de la réforme de l’université :
création d’un échelon 0 de bourse qui permet d’étendre à des étudiants issus des classes moyennes modestes le bénéfice de l’exonération, pour tous les boursiers, de droits d’inscription et de sécurité sociale ;
revalorisation régulière des plafonds de revenus et des taux qui a permis d’augmenter de 24,5 % le nombre des boursiers ;
politique de restauration universitaire à caractère social maintenue ;
effort de construction de logements dédiés aux étudiants, en progression spectaculaire depuis trois ans.

Répondre à cet article