Augmentation du coût des travaux

6/08/2013 à 08h46, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Indices des prix des travaux d’entretien-amélioration de logements à la fin du premier trimestre 2013

 

Au premier trimestre 2013, l’indice des prix des travaux d’entretien-amélioration des logements (IPEA) corrigé des variations saisonnières (CVS) baisse de - 0,1 % par rapport au quatrième trimestre 2012 après une augmentation de + 0,4 % au trimestre précédent. L’index des coûts correspondant, l’index BT 50, augmente de + 0,4 % au premier trimestre 2013, après + 0,4 % au trimestre précédent.

 

En glissement annuel CVS, l’IPEA progresse de + 0,9 % par rapport au premier trimestre 2012. Sur la même période, l’index BT 50 est en hausse de + 1,6 %.

 

L’indice des prix des travaux d’entretien-amélioration des logements (IPEA) est un indice trimestriel qui mesure l’évolution des prix hors taxes pratiqués par les entreprises ou les artisans de la construction, pour leurs travaux d’entretien et d’amélioration des logements à la fin du trimestre de constat. Les évolutions de cet indice reflètent les effets de multiples facteurs tels que les coûts salariaux, le coût des matériaux, la productivité et l’efficacité des entreprises ainsi que les marges pratiquées. Les index BT du bâtiment ne tiennent compte, quant à eux, que de l’évolution des coûts supportés par les entreprises ou les artisans (principalement salaires et matériaux).

Répondre à cet article