Bac 2014 : ce qu’il faut savoir pour le jour des épreuves

16/06/2014 à 09h02, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

Que se passe-t-il si j’arrive en retard à une épreuve ? Et si je suis malade le jour du bac ? Comment faire si j’oublie ma carte d’identité ? Puis-je garder avec moi mon téléphone portable ? La note « 0 » est-elle éliminatoire ? Puis-je contester mes notes ? Alors que les épreuves écrites du baccalauréat commencent à partir du lundi 16 juin 2014, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche propose en ligne toute une série de questions-réponses pratiques sur le baccalauréat.

La première série de questions-réponses porte sur les sujets suivants préparation des épreuves,

sujets de baccalauréat,

déroulement des épreuves,

corrections des épreuves,

réussite au baccalauréat,

évolutions du baccalauréat,

changement de série, redoublement, conservation des notes et interruption de scolarité.

La seconde série de questions-réponses traite des sujets plus spécifiques comme, par exemple :

 

l’option internationale du baccalauréat,

les baccalauréats binationaux (abibac, bachibac, esabac),

les sections européennes,

les épreuves de langues vivantes.

À noter : le ministère rappelle également les règles à respecter avant d’entrer dans les salles d’examens (conditions d’accès et de sortie des salles de composition et sanctions encourues en cas de fraude ou de tentative de fraude).

 

Que se passe-t-il si j’arrive en retard à une épreuve ? 

Lorsque le retard est imputable à un événement indépendant de la volonté du candidat, le chef de centre où se déroulent les épreuves peut, à titre exceptionnel, l’autoriser à composer au plus tard une heure après le début de l’épreuve.

 

Et que se passe-t-il en cas de grève SNCF ?

"Ne pas ajouter au stress de l’examen, le stress du retard" : dans l’hypothèse où la grève SNCF venait à se poursuivre la semaine prochaine, Benoît Hamon annonce que des instructions ont été transmises aux 4 400 centres d’examen pour qu’ils accueillent avec bienveillance les candidats qui arriveraient en retard, jusqu’à une heure après le début des épreuves.

 

Pas de pénalisation en cas de retard dû aux grèves des transports

L’éducation nationale met en place un dispositif exceptionnel afin que le déroulement des épreuves écrites de la session de juin des baccalauréats général, technologique et professionnel en métropole soit le moins affecté possible si le mouvement de grève à la SNCF devait se poursuivre lundi 16 juin. Ces mesures ont été communiquées aux recteurs dans un courriel le 12 juin.

Il est demandé aux chefs des 4 400 centres d’examen de considérer avec bienveillance la situation des candidats concernés, tout en veillant au strict respect de l’équité de traitement entre les candidats. 

 

Ainsi, les chefs de centre sont invités à :

admettre les candidats dans les salles d’examen jusqu’à une heure après le début des épreuves ; cette période pourra être prolongée de quelques minutes selon les circonstances et laissée à la libre appréciation du chef de centre.

leur donner le même temps de composition que les candidats qui auront commencé l’épreuve à l’heure en le majorant de leur temps de retard (exemple : un candidat autorisé à démarrer l’épreuve à 8h47 composera jusqu’à 12h47)

Les candidats retardataires n’auront pas à présenter de justificatifs, les chefs de centre étant appelés à se montrer bienveillants. Les premiers candidats ne seront autorisés à sortir de la salle de composition que lorsque tous les élèves retardataires y auront été admis.

 

Pour rappel, lundi 16 juin, les candidats des séries générales (341 317 candidats) composeront leur épreuve de philosophie de 8h à 12h ; les candidats des séries technologiques (140 215 candidats) n’ont pas d’épreuve écrite le matin et plancheront sur la philosophie de 14h à 18h ; les candidats des séries professionnelles (140 215) composeront sur leur épreuve de français de 9h30 à 12h.

 

Répondre à cet article