Banques en Europe

17/10/2013 à 00h17, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Les ministres des Finances de l’Union européenne ont approuvé les textes législatifs qui créent le Mécanisme de résolution unique, et ils ont échangé leurs opinions sur les mesures préventives de renforcement de la stabilité financière, liés aux mécanismes de surveillance et de résolution uniques et à la préparation pour un contrôle de la qualité des bilans des banques et la réalisation de tests de résistance des banques qui auront lieu l’année prochaine.

« La décision sur le Mécanisme de surveillance unique est particulièrement important : c’est une des pierres angulaires, sur lesquelles reposera l’Union bancaire. Cette décision renforcera la stabilité du système financier européen », a déclaré le ministre lituanien des Finances Rimantas Šadžius qui présidait le Conseil pour les affaires économiques et financières (ECOFIN). « Nous allons efficacement de l’avant. Les mesures préventives de renforcement de la stabilité financière sont importantes non seulement pour la création du Mécanisme de résolution unique, mais aussi pour la préparation du contrôle de la qualité des bilans des banques et la réalisation de tests de résistance des banques ».

Lors de la discussion, les ministres se sont concentrés sur les orientations politiques pour le prochain travail des experts. On reviendra sur ces questions en novembre après les travaux préparatoires.Afin d’améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises aux ressources du crédit, les ministres de l’ECOFIN ont choisi les garanties parmi les mesures proposées de partage des risques avec les institutions financières. C’était la première variante de la proposition présentée par la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement. Le président du Conseil ECOFIN en informera le président du Conseil européen. Lors de sa réunion qui aura lieu les 24 et 25 octobre, les dirigeants européens définiront les orientations sur la mise en œuvre de l’initiative d’aide aux petites et moyennes entreprises.

« Sachant que les petites et moyennes entreprises forment la base de l’économie, nous croyons que notre résolution dans ce secteur permettra d’encourager la croissance économique de l’Europe et sera une motivation supplémentaire pour créer des emplois. Nous pensons que les garanties encourageront les banques et autres institutions financières à plus prêter aux petites et moyennes entreprises », a déclaré R. Šadžius.

Considérant la prochaine réunion du Conseil européen en octobre, les ministres des Finances de l’UE ont aussi discuté comment obtenir une coordination de la politique économique plus efficace. Ils ont également parlé sur comment poursuivre l’amélioration du processus du semestre européen, par exemple comment accroître la responsabilité des pays de l’UE pour la mise en œuvre des recommandations du Conseil ECOFIN.

Les ministres ont également approuvé les conclusions du Conseil sur les aspects financiers du changement climatique qui seront discutés lors de la conférence internationale des Nations Unies en novembre à Varsovie, et ils ont discuté des résultats de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20 ainsi que de la réunion annuelle du Fond monétaire international et de la Banque mondiale, qui ont eu lieu la semaine dernière à Washington.

Avant le Conseil ECOFIN, les ministres des Finances de l’UE ont rencontré les représentants des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), avec lesquels ils ont abordé les changements économiques et l’impact des dernières réformes de la régulation du secteur des services financiers avec l’objectif de garantir la stabilité financière de l’Europe.

 

Répondre à cet article