Bonus-malus écologique, prime à la conversion et bonus vélo

12/04/2017 à 08h04, Auteur : rédac-rss // Auto, moto, transports

À travers le système du bonus - malus automobile, et dans le cadre plus général de sa politique en faveur de la transition écologique, le Gouvernement souhaite favoriser, via une aide à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants, le choix d’un véhicule neuf peu émetteur de CO2 et désinciter, via un malus, l’achat de modèles plus polluants.

 

Les aides à l’acquisition de véhicules peu polluants

 

Le dispositif d’aide à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants vise à stimuler l’innovation technologique des constructeurs et encourage les efforts des constructeurs visant à la mise sur le marché de véhicules toujours moins émetteurs de CO2. Le barème de bonus est centré sur les véhicules les plus vertueux. Par ailleurs, dans une optique d’amélioration de la qualité de l’air par une accélération du renouvellement du parc, l’acquisition d’un véhicule peu polluant est éligible à une prime à la conversion lorsqu’elle est associée à la mise au rebut d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006.

 

Les aides à l’acquisition de véhicules peu polluants (bonus et prime à la conversion) s’appuient sur les articles D. 251-1 à D. 251-13 du code de l’énergie.

 

L’Agence de Service et Paiements indique les démarches à effectuer pour les obtenir sur son site internet et son numéro vert 0800 74 74 00

Répondre à cet article