Ca bouge en EUrope

14/02/2015 à 07h46, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

 Les tragédies en Ukraine et au Moyen-Orient ont fait partie des sujets principaux débattus lors de la plénière de février à Strasbourg. Le Parlement a également discuté des mesures de sécurité comme celle concernant les données des dossiers passagers en vue du sommet européen extraordinaire du 12 février. Il a également demandé que l’origine de la viande des plats transformés soit clairement indiquée et lancé une enquête sur les règles de taxation dans les États membres.

 

La nouvelle série de négociations entre la Russie et l’Ukraine, basée sur le plan de paix franco-allemand, est probablement la dernière chance de ramener la paix en Ukraine de manière diplomatique, ont souligné les députés européens lors d’un débat mardi.

 

Mercredi, les députés européens ont condamné les horreurs perpétrées par le Daesh (État islamique) dans ses zones de contrôle, et ont exprimé leur inquiétude quant au bilan humanitaire dramatique en Syrie et en Irak.

 

Mercredi toujours, le Parlement européen a décidé que le pays d’origine de la viande utilisée dans les aliments transformés, comme les lasagnes, devra être clairement indiquée sur l’emballage pour permettre aux consommateurs de faire des choix réfléchis au moment d’acheter de tels produits.

 

Les données sensibles comprises dans les dossiers passagers (PNR) de tous les vols entrant et sortant de l’Union européenne pourront être partagées entre les services de sécurité des États membres, mais cela devra être étroitement lié à des règles renforcées sur la protection des données, a déclaré le Parlement européen dans une résolution votée mercredi.

 

Le Parlement a voté mercredi afin de continuer ses investigations sur les allégations de transport et de détention illégale de terroristes présumés issus des pays de l’Union européenne par la CIA, d’après les nouvelles révélations des États-Unis sur l’utilisation de la torture par l’agence. Les États membres de l’Union européenne devraient chercher à établir la vérité et poursuivre les personnes impliquées, ont déclaré les députés européens.

 

Lors d’un débat mardi, les députés européens ont demandé que les fonds d’un montant d’un milliard d’euros destinés à l’initiative pour l’emploi des jeunes soient accessibles dès 2015, pour accélérer la mise en oeuvre de projets qui aideront à lutter contre le chômage des jeunes.

 

Les révélations concernant les rescrits fiscaux des États membres vont être examinées par une commission spéciale mise en place dans ce but, suite à un débat en plénière jeudi. La commission sera établie pour une période initiale de six mois et sera composée de 45 députés.

 

Mercredi soir, les députés ont également débattu des prix très élevés demandés pour certains médicaments non couverts par la sécurité sociale, ce qui cause un sérieux problème dans plusieurs pays de l’Union européenne où des patients ne peuvent tout simplement pas s’offrir des soins essentiels.

 

Les députés ont approuvé l’adhésion du Gabon, d’Andorre, des Seychelles, de la Russie, de l’Albanie, de Singapour, du Maroc et de l’Arménie à la convention de La Haye sur l’enlèvement d’enfants, qui a pour but de faciliter la coopération internationale pour le retour des enfants enlevés par l’un de leurs parents.

 

Les personnes ayant commis des infractions routières au Royaume-Uni, en Irlande et au Danemark recevront chez eux, d’ici deux ans, leurs amendes, peu importe le pays où s’est produite l’infraction, comme c’est le cas dans tous les autres États membres.

Répondre à cet article