Centres de loisirs, colonies de vacances... : quelles obligations ?

18/07/2014 à 07h27, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

En cette période de vacances scolaires, de nombreux enfants et adolescents sont en centres de loisirs ou en colonies de vacances. Service-public.fr vous propose de faire le point sur les obligations de ces structures.

 

Toute structure d’animation doit respecter un certain nombre d’obligations : obligations générales (existence et communication aux parents d’un projet éducatif, honorabilité et compétence de l’encadrement, ratio d’encadrement minimal, conformité des locaux, respect des normes d’hygiène...), contrôle du respect des obligations et sanctions possibles.

 

Les centres de loisirs ou centres aérés sont des structures d’animation sans hébergement accueillant les enfants et les adolescents hors temps scolaire.

 

Les camps, colonies ou centres de vacances accueillent des enfants et des adolescents non seulement durant la journée mais aussi durant la nuit, en assurant leur hébergement.

 

Les camps de scouts bénéficient de conditions dérogatoires par rapport aux autres structures, ces assouplissements n’étant accordés qu’aux mouvements de scoutisme agréés.

Répondre à cet article