Cinéma et création numérique à la française
27/09/2013 à 06h49, Auteur : Sorties-Loisirs-Culture
//Création numérique : les jeunes talents francophones révélés
Lors des Jeux de la Francophonie à Nice, plus de 3 000 jeunes entre 18 et 35 ans ont participé à une dizaine de compétitions culturelles du 7 au 15 septembre. Focus sur le nouveau concours de création numérique et ses lauréats.
Performances numériques. C’est une première ! La création numérique fait partie des nouvelles disciplines inscrites au programme des concours culturels des Jeux de la Francophonie. S’adressant aux jeunes artistes francophones, le concours se veut le reflet de l’excellence dans ce domaine, et un révélateur de talents.
Il s’est déroulé sur 3 jours dans une ambiance où le public, le jury et les candidats étaient en symbiose et dans une dynamique d’échange. 8 créateurs et groupes ont réalisé leur performance audiovisuelle sur la scène de l’Acropolis à Nice, en temps réel avec projection d’images et diffusion sonore. Ils ont disposé chacun de 15 minutes maximum. La thématique portait sur les : « Droits de l’homme, paix et démocratie ».
Révélation de talents. Pour choisir les lauréats, le jury s’est appuyé sur 5 critères : la qualité du graphisme et de l’animation, le respect de la thématique, la bande-son et l’intégration multimédia. Palmarès : Médaille d’or : Liban, Médaille d’argent : France, Médaille de bronze : Canada.
Liban, médaille d’or. La récompense est revenue à Eye see expérience, Mouses Magharian, Ziad Filfili, Kevork Keshishian. La performance libanaise relevait du Video Jockey (VJ) qui consiste à mixer en direct des images vidéos projetées. "Il y avait un fil conducteur qui liait les images et le traitement sonore. C’est pour cela qu’ils ont gagné" précise Frédéric Alémany, référent culturel du concours pour le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF). Imaginez la projection d’images de guerre, de soulèvements populaires avec en fond une ambiance festive, et ce message que les pays en guerre continuent à faire la fête et à vivre malgré tout. "Un projet artistiquement fort sur le thème de la guerre et de l’espoir".
France, médaille d’argent. Le prix a été remporté par Groolot, Grégory David, Sandra Guillen. La performance française s’est inspirée de la phrase d’Isaac Newton : « les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ». Les artistes ont créé une scénographie autour de la thématique du mur. Le mur entre Israël et la Palestine. Le mur entre les Etats, les peuples, les nations. Les images étaient projetées sur un espace avec une scénographie, la création de dessins animés et de musique. "Un beau travail de création graphique de Grégory David", commente Frédéric Alémany.
Canada, médaille de bronze. Le gagnant est Francis Théberge alias TiND. La performance canadienne de s’est intéressée à la possibilité de réunir les hommes au delà des frontières. "Topographie du paysage humain" présente des portraits animés de personnes issues de la communauté francophone canadienne. Elle s’inspire du travail de l’artiste français JR, connu pour ses portraits géants en très gros plan. Elle apporte "une vision plus globale de la paix et de la démocratie", indique Frédérik Alémany, "en abordant des sujets comme la mise en réseau et la mondialisation."