Citoyen et opéra

5/05/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Le week-end des 11 et 12 mai, les opéras ouvrent leurs portes gratuitement au public dans le cadre de l’opération Tous à l’opéra ! organisée par la Réunion des Opéras de France. L’occasion d’entrer dans les coulisses de 25 salles de spectacles en France.

Portes ouvertes. Les 11 et 12 mai, 25 opéras à Paris et en régions proposent au public d’entrer dans leur salle et de découvrir leurs activités. Cette année, les parrains de l’opération sont l’artiste lyrique Jonas Kauffmann et la mezzo-soprano Sophie Koch.

Placée sous le signe de la « citoyenneté », la manifestation propose des visites guidées, des répétitions publiques d’opéras, des ateliers de décors et de couture, et des concerts . Sélection de quelques événements.

Opéra national et Opéra Comique à Paris. 

Le Palais Garnier est ouvert gratuitement au public les journées des 11 et 12 mai. Le public pourra découvrir la salle de spectacle à partir des deux premières loges, ainsi que la galerie de la Bibliothèque-musée. Le 11 mai, l’Opéra Comique propose des visites guidées de la salle Favart et une répétition publique de Mârouf, savetier du Caire d’Henri Rabaud, mis en scène par Jérôme Deschamps.

 

Opéra de Lille. L’Opéra de Lille ouvre ses portes et ses coulisses le 12 mai de 12h à 18h30 avec des concerts, un atelier de mise en scène, un récital de Rossini, un jeu de piste et une exposition sur les maquettes de décor.

 

Opéra de Dijon. Après avoir visité les coulisses du lieu et participé à des ateliers de voix ou de costume, le public pourra assister le 11 mai à la projection de Turandot de Busoni et à des répétitions du Choeur de l’Opéra, ainsi qu’au concert Rien que Mozart ! par Jos van Immerseel & Anima Eterna Brugge.

 

Opéra de Lyon. Le 11 mai de 14h à 23h30, l’Opéra de Lyon présente au public une riche programmation. Découverte des métiers de l’opéra avec des ateliers et des expositions, visites du lieu, des ateliers de danse hip hop en plein air, un concours de danse et de musique autour de La flûte enchantée, des animations en fanfare se succéderont tout au long de la journée. Le soir, le public pourra assister à un spectacle des danseurs du Ballet l’Opéra de Lyon et à un bal.

 

Théâtre de Caen. Lieu de résidence des Arts florissants dirigés par William Christie, le Théâtre de Caen propose un programme varié autour de jeux, d’ateliers de costumes et de maquillage, de concerts, de découverte de décors et de la projection du film Traviata et nous de Philippe Béziat.

 

Opéra de Limoges. Les 11 et 12 mai après-midi, l’Opéra organise des activités autour de l’opéra comique de Daniel François Esprit Auber : Fra Diavolo : rencontre avec l’équipe, ciné-concert, préparation du spectacle en coulisses, et représentation le 12 mai à 17h. Le 11 mai à 17h et 20h30, le public pourra assister au spectacle Karaoke Théâtre musical interactif par la Compagnie Les cris de Paris.

 

Opéra national de Bordeaux. Ce Grand Théâtre construit au XVIIIe siècle se transforme le 12 mai de 13 à 18h en aire de jeux pour les enfants avec un quizz lyrique, un concours photo, une chasse au trésor, une exposition, une malle aux costumes pour créer son personnage. Un spectacle en famille clôt la journée.

 

Opéra Théâtre d’Avignon. Le 11 mai, sont proposées en matinée des visites de l’opéra ainsi qu’un concert avec la Maîtrise. L’après-midi est consacré à une répétition publique de Roméo et Juliette de Charles Gounod, des animations de maquillage et de costume, et une exposition sur les maquettes de décors et de costumes. A 20h30, le Ballet de l’Opéra du Théâtre d’Avignon donnera : Gaité parisienne et Rhapsodie in Blue.

 

Répondre à cet article