Climat et réduction des émissions

18/11/2013 à 06h15, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Une délégation de dix députés participera à la conférence de l’ONU sur le climat à Varsovie de lundi à vendredi. La 19e conférence des parties (COP19) vise à fixer un calendrier et les prochaines étapes en vue d’un accord mondial et contraignant à Paris en 2015.

 

La délégation, dirigée par Matthias Groote (S&D, DE), demandera des engagements contraignants et cherchera à faciliter un accord par le biais d’échanges avec d’autres représentants élus. Lors d’une résolution adoptée en octobre, le Parlement européen a rappelé que l’Union était disposée à augmenter son objectif de réduction des émissions à 30% d’ici 2020 si les autres principaux pays émetteurs s’engageaient à viser des objectifs similaires.

 

Les députés de la délégation débattront des négociations avec la Commission européenne et la présidence lituanienne du Conseil et rencontreront leurs homologues d’autres parlements, ainsi que des représentants d’ONG locales et internationales.

 

"En tant que délégation du Parlement européen, notre mission est de débattre avec autant de parties que possible (ONG, délégations). Nous avons déjà un accord pour réduire nos émissions de 20% d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif et nous voulons revoir notre ambition à la hausse. C’est un message que nous pouvons vendre", a déclaré Matthias Groote (S&D, DE).

 

"Nous voulons de véritables engagements de toutes les régions du monde. Nous voulons aller de l’avant maintenant, et pas en 2018 ou 2020. Nous devons garder à l’esprit Paris 2015, et nous devons plaider en faveur d’engagements contraignants, également pour les pays en développement. Davantage de soutien financier des pays en développement est aussi nécessaire", a-t-il ajouté.

 

"Le temps où nous nous rejetons mutuellement la faute est révolu"

 

"Varsovie n’est pas un sommet facile, car il s’agit d’une réunion intermédiaire", a affirmé le vice-président de la délégation, Karl-Heinz Florenz (PPE, DE). "Qui fera quoi et quand ? C’est la question que nous devons poser à chaque nation. Le temps du "après vous", des pays se rejetant mutuellement la faute, est révolu depuis longtemps".

 

"J’espère que la présence de la délégation du Parlement pourra faciliter un accord. Nous avons souvent constaté qu’un échange de vues entre représentants élus est plus facile qu’entre chefs d’État et de gouvernement. Je suis également convaincu que l’UE, avec son expérience dans la prise de décisions, peut apporter une contribution utile", a-t-il ajouté.

 

Conférence de presse

 

Le président de la délégation du Parlement Matthias Groote tiendra une conférence de presse conjointe avec la Commissaire en charge du changement climatique, Connie Hedegaard, mercredi 20 novembre à 10h (CET), au Stade national de Varsovie (qui peut être suivie via webstreaming sur le site de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques -CCNUCC-)

 

Réunion de Varsovie

 

La réunion des parties à la Convention (COP 19) est la 19è session de la conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique. La conférence des parties est l’organe de décision le plus élevé de la Convention. Tous les gouvernements qui participent à la Convention sont représentés au sein de la COP, où ils examinent et promeuvent la mise en œuvre de la Convention.

 

Composition de la délégation officielle du Parlement

 

La délégation du Parlement est composée comme suit : Matthias GROOTE (S&D), Karl-Heinz FLORENZ (PPE), Peter LIESE (PPE), Romana JORDAN (PPE), Elisabetta GARDINI (PPE), Dan JØRGENSEN (S&D), Kriton ARSENIS (S&D), Corinne LEPAGE (ALDE), Bas EICKHOUT (Verts/ALE), Tadeusz CYMAŃSKI (EFD).

Répondre à cet article