Compte du logement, les chiffres

9/03/2011 à 06h56, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

 Le logement occupe une place importante dans l’économie française. Il recouvre une large part de l’activité économique à travers la construction de logements neufs, l’entretien du parc existant et la production de service de logement. C’est aussi une composante majeure du budget des ménages : ces derniers consacrent, en 2009, 22% de leur revenu disponible brut aux dépenses courantes de logement. Il est enfin le lieu d’une intervention importante des pouvoirs publics.

 
Le compte du logement offre un cadre d’analyse complet et cohérent, utile au pilotage de ce secteur.
 
L’édition 2011 des comptes du logement présente les résultats détaillés de 1984 à 2009 ainsi qu’une première évaluation des dépenses courantes, des logements achevés, des acquisitions de logements d’occasion et des travaux en 2010. Un dossier - Du bruit dans son logement : un Français sur trois concerné en 2006 - enrichit ce panorama.
 
En 2009, les dépenses consacrées au logement se contractent fortement. Le recul historique des dépenses d’investissement s’accompagne d’un ralentissement des dépenses courantes. La dépense nationale en logement atteint 431 milliards d’euros en 2009 et représente 22,6% du PIB.
 
Reflet de la crise immobilière, le repli des dépenses d’investissement en 2009 traduit la baisse conjointe de l’activité immobilière dans le neuf et dans l’ancien.
 
Les dépenses courantes de logement accélèrent vivement en 2010, après avoir progressé à un rythme historiquement bas en 2009. Ces mouvements sont les traductions des fluctuations des prix énergétiques et de la rigueur de la météo, dans un contexte de ralentissement des dépenses de loyers. L’année 2010 est également marquée par un rebond des transactions dans l’ancien, celui-ci compensant la baisse des travaux et le repli accentué du nombre de logements achevés.
 
L’effort public en faveur du logement, mesuré par les avantages conférés aux producteurs et aux consommateurs de service de logement, s’élève à 37,4 milliards d’euros en 2009 et représente 8,7% de la dépense nationale en logement.

Répondre à cet article