Conseil en ressources humaines TPE/PME
18/04/2016 à 08h09, Auteur : Emploi, formation, école
//Les modalités de mise en œuvre de la prestation Conseil en ressources humaines TPE/PME, qui permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en ressources humaines (RH), viennent d’être précisées.
Cette prestation s’adresse en priorité aux petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 50 salariés et aux très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés qui n’ont pas de service dédié ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines de façon optimale.
Elle peut ainsi être mobilisée pour trouver les conseils nécessaires pour structurer les fonctions RH au sein de l’entreprise et pour mutualiser des compétences RH avec d’autres entreprises.
La prestation de conseil doit permettre :
d’aider l’entreprise à repérer les axes d’amélioration de sa gestion des ressources humaines en lien avec sa stratégie et son développement économique,
de construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-représentants des salariés),
d’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.
Est éligible au dispositif toute entreprise de moins de 300 salariés n’appartenant pas à un groupe de plus de 300 salariés.
L’accompagnement, dont la durée et les modalités varient en fonction des besoins de l’entreprise (dans la limite de 30 jours sur une durée totale de 12 mois), est réalisé par un prestataire extérieur référencé par la Direccte.
Le coût est pris en charge à hauteur de 50 % maximum par l’État, dans la limite de 15 000 € HT.
De plus, l’entreprise peut bénéficier de financements complémentaires, notamment de l’OPCA ou de la branche professionnelle dont elle relève.