Contrat de vente d’un bien immobilier

4/06/2010 à 07h14, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Le contrat de conclusion d’une vente est important, aujourd’hui avec la future montée des prix, il faut s’informer pour maitriser la chaîne de l’acquisition d’un bien immobilier, revenons donc sur la procédure ;

Conclusion du contrat de vente
Le contrat définitif doit être signé devant un notaire après avoir signé l’avant-contrat.

Le contrat doit contenir les mêmes clauses que l’avant-contrat en ce qui concerne le logement, les charges et servitudes, le prix, les échéances de versements.
Documents annexes
Constat d’amiante

Depuis le 1er septembre 2002, un état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux de construction contenant de l’amiante (murs, poteaux, poutres, planchers etc) doit être annexé à toute promesse unilatérale de vente ou d’achat et à tout contrat réalisant ou constatant la vente d’un immeuble.

Sont concernés tous les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, y compris les parties communes et privatives des immeubles en copropriété et les maisons individuelles.

Le constat, effectué par un technicien qualifié, doit être produit au plus tard à la date de la promesse de vente ou d’achat.

Etat des risques d’accessibilité au plomb

Un état des risques d’accessibilité au plomb, datant de moins de 1 an, doit être annexé à toute promesse unilatérale de vente ou d’achat ou à tout contrat réalisant ou constatant la vente d’un immeuble affecté en tout ou partie à l’habitation, construit avant le 1er janvier 1948 et situé dans une zone à risque d’exposition au plomb délimitée par arrêté préfectoral.

Etat parasitaire en cas de présence de termites

Un état parasitaire, établi par un expert et datant de moins de 3 mois, doit être joint à l’acte authentique constatant la vente dès lors que le logement est situé dans une zone contaminée par les termites.

Cette zone est préalablement délimitée par arrêté préfectoral lorsque des foyers de termites ont été identifiés dans une ou plusieurs communes.
Versement du solde
Le solde du prix du bien ainsi que les frais notariés seront versés à la signature du contrat de vente.

Si le notaire de l’acquéreur et celui du vendeur ont collaboré à la rédaction de l’acte, ils doivent signer tous les deux le contrat de vente.

Les honoraires dus pour l’acte sont alors partagés entre les deux notaires.
Remise des clefs
La remise des clefs se fait lors de la signature de l’acte définitif chez le notaire, sauf convention particulière.

Le notaire qui a rédigé l’acte en garde un original (la minute) et remet à l’acquéreur une copie constituant le titre de propriété à conserver.
Droit d’agir en justice
Si, après la signature du contrat, l’acquéreur découvre des vices de construction qui n’étaient pas apparents à la vente, il peut en demander réparation devant le tribunal d’instance ou de grande instance.
 

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Contrat de vente d’un bien immobilier 13 juin 2010 00:01, par LB39

    ET QUAND UN NOTAIRE ETABLIS NE DIT PAS TOUT ET VENDS UN TERRAIN QUI EST DEJA PROMIS A DONATION A UN AUTRE ACHETEUR QUE DEVIENS CETTE ACTE FRAUDULEUX ET QUI EN PAYE LES CONSEQUENSES ET OU TROUVES T ONT LES REPONSES A NOS QUESTIONS ?? NOUS SOMME DANS CE CAS DEPUIS LE 1 JUIN 2010

    ET LES FRAIS DEPLUS S ACCUMULES ??

    MON ADRESSE MAIL mtlegendre@wanadoo.fr mon tel 0619699054 POUR UN AVOCAT QUI CHERCHE A NOUS DEFENDRE ET FAIRE DU FRIC COMME LE NOTAIRE NOUS A DIT DU FRIC ET RIEN D AUTRES ??

    MERCI A CEUX QUI M AIDERONT UN PETIT OUVRIER

    SALUTATIONS

    Répondre à ce message

    • Contrat de vente d’un bien immobilier 15 juin 2010 07:20, par rédac-rss

      Les notaires ne reconnaissent jamais leurs erreurs car d’aprés eux ils n’en font pas, par contre vous pouvez saisir la justice, car si vous avez eu des frais, le notaire est fautif et doit vous rembourser. ensuite pour ce qui est du temps perdu , il est perdu.

      Répondre à ce message